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Nous allons vous faire aimer la figue

Mi-figue, mi-raisin sur la figue ? Texture trop granuleuse, pas facile à manger ou à cuisiner. Promis, on va vous faire changer d’avis !

Qui est-elle ?

Considéré aujourd’hui comme le plus ancien fruit domestiqué, la figue est originaire d’Asie Mineure. On compte aujourd’hui plus de 700 variétés de figues, qui s’épanouissent principalement dans le bassin méditerranéen et dont certains fructifient 2 fois par an !

Et pour l’apprécier, c’est entre juillet et octobre qu’on la retrouve sur les étals ! Issue de la famille des moracées, une figue pèse en moyenne 50 grammes. Toutes sont réparties selon leur couleur. On retrouve notamment les blanches (peau jaune verdâtre), les noires (violette à noire), les grises (gris violacé) et les bicolores (allant du vert jaune au brun). Mais saviez-vous que d’un point de vue botanique, la figue n’est pas un fruit ? Il s’agit en effet d’un réservoir charnu qui contient les fleurs de l’arbre et qui se transforment en infrutescences d’akènes charnues qui se répandent dans une pulpe comestible.

Malgré tout, il existe 1001 raisons de se régaler de ce faux-fruit et d’en tirer tous ses bénéfices ! Bien que calorique dans l’imaginaire commun, la figue ne contient que 57 kcal pour 100 g de fruit. Riche en vitamine B et en minéraux, sa teneur en potassium, calcium et en fibres vous assure une santé de fer ! Idéale pour favoriser le transit, rendre votre peau élastique et protéger vos vaisseaux sanguins avec la présence de vitamines P.

Les mani-figues recettes

Maintenant que vous connaissez chacun de ses bienfaits, il est temps d’apprendre ou réapprendre à les cuisiner. Reprenons les bases : tout se mange dans la figue. De la pulpe à la peau, rien ne se jette pour profiter de tous ses bienfaits. Confit, séché ou frais, à vous de voir comment vous le préférez. De plus, son goût très sucré lui permet de se marier à la perfection avec des saveurs salées comme le jambon cru, ou bien des fromages tels que le chèvre, le brebis ou la feta.

Alors voici quelques idées pour vous régaler.

Côté salé, la figue s’intègrera parfaitement dans une salade. Des pousses de votre variété préférée, quelques pistaches, du fromage de chèvre, des figues grillées et le tour est joué ! On assaisonne d’une vinaigrette à base d’huile d’olive, de moutarde, de vinaigre balsamique, de miel ou de sirop d’érable (au choix), de sel et de poivre. Idéal pour terminer les beaux jours.

Pour les plus pressés, la version tartine fonctionne parfaitement ! Il vous faudra du pain au levain, du brie, de la poitrine fumée (préalablement grillée), des figues, des noix et du miel. Un peu de sel et de poivre, on assemble et on laisse dorer 10 minutes au four à 200°C.

Enfin si vous avez un petit faible pour les tartes, voici de quoi vous faire plaisir ! Une pâte brisée, des figues, du chèvre frais, du jambon fumé, quelques branches de romarin, des noix, de la moutarde, du miel et au four ! Et pour varier les plaisirs, il est possible de remplacer les noix par des amandes et le romarin par du basilic. Délice garanti !

Et si vous souhaitez passer à l’action sans plus attendre, découvrez notre recette de salade figues aux herbes fraîches, fruits secs et burrata ! 

Côté sucré la figue se décline aussi de multiples façons. Elles peuvent être rôties au vin rouge, aux épices et aux pistaches, accompagnées de glace à la vanille ou d’un sorbet au citron. Et pour les gourmands, vous prendrez bien une part de cheesecake, de gâteau aux figues, chai et crème au beurre vanille, de tarte ou de crumble ?

On vous a fait envie ? Retrouvez les autres légumes et recettes de notre saga !

Le légume : l’aubergine

La recette : aubergines grillées et baba ganoush onctueux 


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