Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Nous allons vous faire aimer l’aubergine

Bien que très démocratisée, l’aubergine divise parfois encore. Et pour cause, (bien) cuisiner ce légume du soleil n’est pas toujours une mince affaire ! Voici quelques astuces pour mieux l’apprécier et le préparer.

Carte d’identité

Domestiquée en Asie depuis la préhistoire, l’aubergine arrive dans le bassin méditerranéen grâce aux navigateurs arabes. Mais il faut attendre le XVe siècle pour la voir s’implanter en Italie et dans le sud de la France grâce au climat et la douce chaleur de ces régions. 

Aujourd’hui, on retrouve l’aubergine toute l’année sur les étals, mais c’est de juin à septembre que la saison bat son plein ! Issue de la famille des solanacées, son poids moyen est de 225g à la récolte. Mais il existe de nombreuses variétés chacune plus délicieuses les unes que les autres. La plus fréquente est la Barbatane, cette aubergine violette, à la chair blanche et moelleuse. La Berinda, la Giniac ou la Black Bell ont elles aussi une peau entre le violet et le noir. Un peu plus rares, la Dourga et la Japonaise sont des variétés d’aubergines à la robe blanche.

Avec ses 18 kcal/100g l’aubergine fait partie des légumes frais les moins caloriques. Riche en eau, en fibres, et en antioxydants, elle est un concentré de minéraux et vitamines qui feront d’elle la meilleure alliée de l’été !

aubergine

L’aubergine dans ma cuisine

Symbole de la cuisine méditerranéenne, ce légume se décline de 1001 façons ! Sa texture et sa saveur font d’elle un des légumes les plus appréciés des végétariens. Malgré tout, il n’est pas toujours évident de bien la cuisiner. Qu’il s’agisse de la texture parfois spongieuse, de sa peau trop épaisse ou bien simplement d’un manque d’inspiration pour changer de la ratatouille, l’aubergine est parfois délaissée.

Alors voici quelques idées pour la préparer, l’assaisonner et obtenir la texture parfaite !

En chakchouka : plat typique du Maghreb, cette recette est un concentré de légumes du soleil qui vous fera aimer l’aubergine ! Et pas question de retirer la peau ! C’est ici que l’on trouve la plupart des antioxydants que contient ce légume. Ça tombe bien puisqu’elle est comestible ! Alors si vous étiez de ceux qui trouvaient la peau de l’aubergine trop épaisse, nous sommes persuadés que cette recette vous fera changer d’avis !

Pour les plus pressés, ceux qui n’ont pas le temps ou pas d’inspiration, l’aubergine grillée sera votre meilleure alliée ! Au four, à la plancha ou au barbecue, c’est la recette qui met tout le monde d’accord. Simple et efficace, elle se décline selon les envies. Il suffit de les tremper dans la marinade de votre choix (ici avec de l’huile d’olive, de l’ail et des herbes ou encore ici au four avec cette version japonaise d’aubergine glacée au miso) et de les mettre à griller. C’est tout !

Petite astuce : pour éviter que vos aubergines rendent trop d’eau, il est préférable de saupoudrer les tranches de sel et les laisser de côté quelques instants. Cela permet aussi d’évacuer leur amertume dans le cas où votre légume ne serait pas tout à fait mûr !

aubergine grillée

Enfin, parce que l’heure des apéros au soleil n’est pas tout à fait terminée, vous reprendrez bien un peu de Baba Ganoush ? Aussi appelé « caviar d’aubergines », c’est l’indispensable sur un plateau de mezzes ! Pour se régaler rien de plus simple, on pique l’aubergine avant de la mettre au four pour éviter qu’elle éclate, et une fois cuite, on retire sa chair à l’aide d’une cuillère. Du tahini, de l’huile d’olive, du jus de citron, un peu d’amour, c’est prêt ! Une recette idéale pour les plus récalcitrants à la consommation de la peau et les amoureux des saveurs libanaises !

Si on vous a ouvert l’appétit, voici les autres légumes et recettes de notre saga !

Le légume : le maïs

La recette : maïs grillé au beurre, citron vert et coriandre


Le légume : la betterave

La recette : betteraves rôties au thym et au miel et riz acidulé


Lé légume : le navet

La recette : tarte tatin de navet, salade d’herbes et dukkah


Le légume : les blettes

La recette : gnocchi aux feuilles de blettes et ragoût de côtes épicées aux pois chiches


Le légume : le fenouil

La recette : fenouil braisé aux câpres et aux olives

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Newsletter inspirante

Articles pour vous

Newsletter inspirante

À découvrir

Savourez notre

newsletter inspirante