Celeri-Rave_blog
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Nous allons vous faire aimer le céleri-rave !

Légume d’hiver par excellence, le céleri-rave n’est pourtant pas si évident à préparer. Mais vous auriez tort de vous en priver !

Céleri-rave, qui es-tu ?

Légume , le céleri-rave descend de l’ache qui est originaire des marécages salins de la Méditerranée. Cette dernière était utilisée par les Egyptiens, Grecs et Romains Grecs de l’Antiquité comme médicament. C’est à partir du 16ème siècle que le céleri-rave est progressivement cultivé puis cuisiné. 

Un légume rustique qui s’est au fil du temps, imposé sur les étals d’octobre à mars. En moyenne, un céleri-rave pèse 1kg. Cette boule, aussi appelée « pomme » est le résultat d’un gonflement de sa tige, que l’on retrouve sous les variétés de Prinz, Président, Rowena, Diamant ou encore Claire. Et pour choisir le meilleur, tous vos sens doivent être mis en éveil ! La vue, pour un céleri-rave sans tâche, l’ouïe, pour ne pas l’entendre sonner creux, et le toucher, pour s’assurer qu’il soit bien ferme. 

Et pourquoi vous devriez miser sur lui ? Consommable aussi bien cru que cuit, ce concentré de saveurs est doublé d’une texture craquante lorsqu’il est cru, et fondante une fois cuit. Riche en vitamines, notamment la C et la K, en minéraux, fibres et oligo-éléments, le céleri-rave aide à la prévention des cancers et favorise une meilleure santé osseuse !

Celeri Rave_Insta

Comment manger le céleri-rave ?

C’est vrai, le céleri-rave n’est pas le légume le plus sexy des étals. Mais pour toutes les bonnes raisons évoquées plus haut, il serait dommage de passer à côté. Alors si le manque d’inspiration vous gagne, bonne nouvelle, les lignes qui vont suivre devraient vous donner des idées. 

céleri-rave

Si vous le préférez cru, il se déguste très bien râpé en salade. En version cuite, la texture fondante du céleri-rave sera parfaite pour une purée, avec quelques pommes de terre, du beurre, de la crème et de la noix de muscade. À la recherche de réconfort ? Le gratin céleri-rave, pommes de terre, comté sera le plat doudou de votre hiver

Et pour ceux qui bataillent avec les plus petits pour leur faire avaler quelques légumes (ou simplement pour ceux qui veulent se faire plaisir), voici trois recettes d’inspiration street-food, qui vont vous rendre accro. Au menu, au choix, des nuggets croustillants de céleri-rave, un steak de céleri-rave, à l’huile de coco et poêlée de champignons. Et en accompagnement des frites rôties, et devinez à quoi ? Au céleri-rave bien sûr, avec une délicieuse sauce dijonnaise au citron

De rien !

Vous en voulez plus ? Retrouvez tous les autres fruits et légumes de notre saga !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Newsletter inspirante

Articles pour vous

Newsletter inspirante

À découvrir

Savourez notre

newsletter inspirante