Kaki_Blog
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Nous allons vous faire aimer le kaki !

Curieux fruit qu’est le kaki. Et pourtant, celui-ci gagne à être mieux connu et plus consommé. Voici pourquoi ! 

Kaki, qui es-tu ?

Fruit du plaqueminier, le kaki tient son nom de la langue japonaise dont il est originaire. Il est d’ailleurs au pays du Soleil-levant, le fruit traditionnel du Nouvel An. C’est à partir du XIXe siècle que sa consommation se développe en Europe, après son arrivée à Paris en 1873. 

Un fruit exotique qui a peu à peu fait sa place sur nos étals et dans nos cultures, le kaki apprécie un climat doux et s’épanouit sur le pourtour méditerranéen. On trouve aujourd’hui des centaines de variétés, à la chair fondante ou craquante, mais toute très parfumées et sucrées. Fruit d’hiver par excellence, le kaki pèse entre 150 et 400g. Les kakis se divisent en 2 grandes familles. D’un côté ceux à chair astringente, que l’on choisit lorsque leur peau est rouge foncé, voire marron. Ce dernier se consomme rapidement car c’est à ce moment là qu’il est le plus sucré. La seconde famille de kakis est celle dite à chair ferme, moins fragile que la première, les fruits de cette famille ont une peau plus orangée et se conservent une semaine environ à l’air libre. 

Côté bienfaits, le kaki donne la pêche ! Riche en vitamine C et en carotène, c’est vitalité et bonne mine assurée ! Les lycopènes lui donnent sa belle couleur orangée, alors que ses pigments préviennent de certains cancers et protègent le système cardio-vasculaire. Enfin, la présence de potassium et de fibres lui assure un effet diurétique et stimule le transit intestinal.  Et pour ceux qui ne seraient toujours pas convaincus, le kaki contient seulement 68 kcal pour 100g de fruit, nettement en dessous de la moyenne de 86 kcal tous fruits confondus ! 

Kaki_insta

Kaki en cuisine

Maintenant que vous êtes conquis par le kaki, voici quelques recettes qui devraient vous donner des idées pour le cuisiner !

kaki

© Agence Cru

Pour commencer la soirée de façon douce et pimentée, faite de ce fruit la star de vos cocktails ! Une recette à base de purée de kaki, bourbon, brandy et de sirop d’érable épicé que vous risquez de boire d’un trait ! 

Le parfum très sucré de ce fruit japonais fait des merveille côté recettes sucrées-salées ! Préparez-le en salade par exemple, avec des grenades et amandes caramélisées, ou bien marié avec des noix et de la burrata. 

Enfin pour un peu plus d’originalité, transformez votre kaki en délicieux carpaccio, accompagné de grenade, feta et noix. 

Bon appétit ! 

Vous en voulez plus ? Retrouvez tous les autres fruits et légumes de notre saga !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Newsletter inspirante

Articles pour vous

Newsletter inspirante

À découvrir