FB-food-traboule-lyon
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

On a testé Food Traboule, le plus lyonnais des food courts !

Cela fait presque 2 ans qu’on l’attendait, et ça y est, on a enfin testé Food Traboule, le food court 100% lyonnais qui a investi l’emblématique Tour Rose du vieux Lyon.

Un lieu de vie avant tout

Annoncée il y a 2 ans déjà, la célèbre Tour Rose du vieux Lyon s’est transformée en nouveau lieu incontournable de la culture food lyonnaise. Mesdames et messieurs voici Food Traboule, le food court made in Lyon avec à l’origine de cet incroyable projet, Tabata et Ludovic Mey, les chefs des Apothicaires. Sensibilisés et influencés par leur périple culinaires à travers le monde, mari et femme souhaitaient depuis longtemps, créer un nouveau lieu de restauration qui leur ressemble.

Au menu, un endroit familial, festif et convivial pour se retrouver autour d’un bon repas, d’un goûter ou juste d’un verre. Tout ce qu’on aime ! Et pour que la recette prenne, les deux chefs s’accompagnent d’une génération de chefs qui partagent leur vision, dont l’objectif est à la fois de s’éclater tout en faisant plaisir à travers une cuisine décomplexée et accessible.

food-traboule-equipe

Situé au cœur du Vieux Lyon, Food Traboule a pour vocation d’offrir une cuisine aussi bien diversifiée que collaborative. Le but est de s’adapter aux nouveaux modes de vie, aux habitudes de chacun et s’adresse à ceux qui ont le temps et ceux qui ont moins le temps. Sur place ou à emporter, c’est vous qui voyez !

Et pour se poser, douze comptoirs répartis sur trois niveaux aux spécialités diverses s’offrent à vous. Chacun équipés d’une cuisine particulière, les chefs réalisent devant vous des plats gourmands et de qualité, à base de produits frais et locaux. L’équipe a pensé a tout puisque pour digérer (et éliminer ?) tout ce les plats que vous allez vouloir goûter (et on vous assure qu’il y en aura beaucoup), vous pourrez vous réfugier dans l’espace détente et vous affronter aux fléchettes ou lors d’une partie de babyfoot effrénée. Restez attentifs, expositions, concerts et événements culturels sont également à venir !

En résumé, 660m2, 12 chefs, 2 bars, 1 coffee shop, 7 salles, 7 ambiances, 1 espace événementiel, 240 places assises, ouvert en continu de 11h à 23h, pour votre plus grand plaisir (et celui de vos papilles).

Tradition et modernité respectées

Située au cœur du vieux Lyon, dans l’emblématique rue du Bœuf la Tour Rose est un lieu chargé d’histoire. Véritable symbole pour les lyonnais, le lieu connu pour son architecture de style Renaissance et est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans les années 1980-1990, la Tour Rose est une institution qui abrite un célèbre restaurant et hôtel de luxe avant d’être laissé à l’abandon en 2016.

Mais qui dit « classé » dit complexe. La difficulté était de préserver ce monument historique, sans le dénaturer tout en réalisant un espace de vie moderne et accessible qui le mettra en valeur. A travers Food Traboule, Tabata et Ludovic donnent aujourd’hui un nouveau souffle à ce lieu, en s’entourant d’un collectif de chefs qui portent des valeurs identiques et cherchent à promouvoir une cuisine moderne (on retient d’ailleurs l’excellent kebab d’andouillettes de chez La Meunière). Parmi ce collectif, des institutions de la scène culinaire lyonnaise et de nouveaux talents très prometteurs : Le Comptoir des Apothicaires, Ludo’s Pizza, Le Bistrot du Potager, La Meunière, Substrat – La Panifacture, Lyon’s Gastro Pub, Butcher Brother, Misto, Lobs, MSB,La Baraque à Sucre, Le Bistrot du Sucré.

Une équipe qui fait voyager les clients à travers une cuisine créative et revisitée, mais aussi grâce à des univers qui allient originalité et convivialité, le tout dans un décor moderne. Et en parlant de modernité, Food Traboule est à la pointe de la technologie ! Pour passer commande, plusieurs options s’offrent à vous. Il est possible de s’adresser directement à la personne derrière le comptoir qui vous remettra un bipper pour vous avertir lorsque votre plat est prêt. La seconde option est digitale et vous permet de commander à distance par l’application Food Traboule depuis votre mobile ou via le site internet. Il ne vous reste plus qu’à retrouver vos proches, vous attabler ensemble et déguster !

Un food court engagé et éco-responsable

Alors oui, on parle bonne bouffe, lieu sympa, mais côté préoccupations éco-responsables qu’est-ce qu’il se passe ? Dans un souci de s’adapter à son époque, Food Traboule a fait le choix de s’inscrire de ne pas négliger les enjeux brûlants d’aujourd’hui. 

L’idée est alors dans un premier temps de valoriser les circuits courts et la traçabilité des produits. L’objectif était également de rendre le lieu éco-responsable puisqu’il a été pensé pour atteindre à court terme le zéro déchet. Et pour cela, les chefs de Food Traboule servent leur plat dans de la vraie vaisselle pour les consommateurs sur place et dans des emballages biodégradables issus d’une démarche responsable pour ceux à emporter. Le lieu utilise également un déshydrateur qui va permettre de transformer les déchets biodégradables en compost très riche, redistribué aux producteurs et fournisseurs. Et pour les intéressés, l’engrais sera également mis à disposition des clients !

Exit le plastique également : l’équipe met à disposition de ses visiteurs trois fontaines à eau micro filtrée pour éviter la surconsommation de bouteilles. L’éco-responsabilité passe aussi par le ménage. Alors les produits d’entretien ne dérogent pas à la règle. Food Traboule utilise la solution aquama®, un concept innovant 100% écologique à base d’eau, de sel et d’électricité, sans produit chimiques.

Enfin, le food court a fait le choix de s’engager envers l’humain en privilégiant notamment l’embauche de personnes qui ont le statut de réfugiés pour faciliter leur intégration. Aujourd’hui, une dizaine de personnes de l’équipe disposent de ce statut.

Il ne vous reste plus qu’à tester (et forcément approuver !)

Food Traboule, 22 rue du Bœuf, 69005 Lyon
Du mardi au samedi de 9h à 23h
Dimanche de 10h à 20h
Fermeture lundi
Service en continu de 11h à 23h

 

Crédit photos : Nicolas Villion

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Newsletter inspirante

Articles pour vous

Newsletter inspirante

À découvrir

Savourez notre

newsletter inspirante