Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Tendance One-Pot Pasta : vous allez adorer cuisiner

Une casserole, une cocotte ou une sauteuse, c’est tout ce dont vous aurez besoin pour cuisiner le très tendance One-Pot Pasta.

Le One-Pot quoi ?

Le One-Pot Pasta est la meilleure invention du monde pour les pressés, les fainéants de vaisselle et ceux qui savent peu cuisiner. Le principe est simple : on met tous les ingrédients en même temps dans une casserole et on laisse cuire. Oui, ce n’est pas plus compliqué que ça !

Lottie and Doof
Lottie and Doof

Popularisée par la grande prêtresse de la cuisine Martha Stewart, cette recette nous vient tout droit des Pouilles en Italie où un chef eu la brillante idée de cuisiner l’ensemble de son plat de pâtes  dans un seul et unique récipient. Largement adopté aux Etats-Unis, la tendance du #OnePotPasta débarque chez nous. Personnellement, je l’ai découverte sur Instagram, et il vous suffira de chercher #OnePotPasta pour découvrir de magnifiques photos de plats colorés qui vont vous faire saliver ! En bref, le one-pot permet de cuisiner de bons petits plats sans vaisselle surnuméraire, sans talent particulier mais avec de la saveur et des couleurs !

Cuisiner facilement

Dire que j’adore les pâtes est presque un euphémisme. J’en mange très souvent : c’est rapide, facile, délicieux et il y a mille et une façon de les cuisiner. On peut dire que c’est ma comfort-food à moi ! Alors je vous laisse imaginer l’excitation que j’ai ressentie en découvrant cette nouvelle technique.

Pour l’avoir testé, vous ne pourrez plus jamais dire « je ne sais pas cuisiner». Il n’y a qu’à jeter les ingrédients dans la casserole, laisser cuire et remuer régulièrement. Ce que je trouve génial, c’est de n’avoir qu’une casserole à laver à la fin et la promesse d’un plat de pâtes savoureux ! Suis-je la seule à ne pas avoir envie de faire un plat trop élaboré à l’idée de la vaisselle que cela engendrera ?

enhanced-buzz-6727-1394744055-22
Minimalist Baker

Vous n’aurez même pas besoin de passoire, puisque le principe est de faire cuire les pâtes jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée. Un peu sur les principes des cuissons pilaf et du risotto.

Vous vous demandez comment obtenir ce résultat crémeux alors que tout cuit dans de l’eau ? C’est tout simplement grâce à l’amidon. Vous savez, c’est ce que vous déversez dans l’évier en égouttant vos pâtes, et bien ici on va garder l’amidon afin de se servir de ses propriétés « collantes ». C’est ce qui transformera le reste d’eau en sauce crémeuse.

C’est une façon de cuisiner simple et surtout très pratique : un repas prêt en 20 min avec une seule casserole et tous les ingrédients que vous voulez. Qui dit mieux ?

one-pot pasta
Voici ma version !

Les règles d’or pour réussir son One-Pot

1 –  Avoir un seul contenant pour toute la cuisson : fini de précuire dans une poêle ou réserver dans une assiette, ici pas de prise de tête, on fait tout cuire ensemble !

2 – Ne pas mettre trop d’eau : le principe est de ne pas avoir à égoutter vos pâtes. Il vaut mieux en mettre peu et en rajouter plutôt que d’en mettre trop et de risquer de diluer le goût de votre bouillon. Mieux, remplacer l’eau par un bouillon animal, végétal ou même du vin pour un résultat encore plus parfumé !

3 – Ne pas laisser cuire sans surveillance : ok c’est une recette un peu magique mais il faut régulièrement mélanger pour ne pas que vos pâtes restent collées au fond de votre casserole.

4 – Adapter ses pâtes à son contenant : clairement les spaghettis dans un fait-tout moyen ce n’est vraiment pas pratique. Je vous conseille vraiment de prendre des pâtes plus petites pour commencer ou alors d’avoir une très grande casserole pour que vos pâtes trempent le plus rapidement possible dans l’eau.

5 – Avoir une bonne base d’épices / aromates dès le début de la cuisson. Il faut un assaisonnement bien relevé pour obtenir un plat savoureux.

Même si je suis une puriste des pâtes, je n’ai pas pu résister à l’envie de tester le one-pot.  Je trouve cette méthode vraiment ludique, et j’aime beaucoup le résultat crémeux obtenu à la fin de la cuisson. En revanche je modèrerai le côté « rapide » : oui c’est rapide de mettre tous les ingrédients à cuire en même temps, mais c’est évidemment plus long que de faire cuire de simples pâtes.

Et vous, avez-vous déjà testé le One-Pot Pasta ? Êtes-vous un adepte de ce type de cuisine ?

Photo de couverture : Yup it’s Vegan

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Newsletter inspirante

Articles pour vous

Newsletter inspirante

À découvrir

Savourez notre

newsletter inspirante