Qu’est-ce que le poke bowl, cette tendance venue d’Hawaii ?

poke-food-trend

Qu’est-ce que le poke bowl, cette tendance venue d’Hawaii ?

Le poke est une spécialité hawaïenne risque d’être la prochaine tendance de cette longue chronologie culinaire dédiée au poisson cru (sushis, ceviche, tartares de poissons…).

Le poke (prononcez « poki » ou « poké ») se compose principalement de poissons et/ou de fruits de mer crus, souvent assaisonnés avec de la sauce de soja et/ou de l’huile de sésame, des algues, des graines de sésame, des dés de jalapeños… Mais ne confondez pas ce plat avec ceux énoncés plus haut ! Contrairement au sashimi; où le poisson est tranché mince et long, ou encore au tartare, dans lequel le poisson est coupé en dés et maintenus ensemble par une sauce, le poisson poke est coupé en cubes épais et mélangés de la même façon qu’une salade. Souvent présentés dans des petits bols, différents types de poke existent : saumon cru, poulpe fumé, préparé avec différentes variétés de coquillages, etc. On vous fait confiance pour tous les attraper !

poke-food-trend

L’idée de manger son repas dans un bol avait déjà commencé à voir le jour en 2015, une tendance culinaire qui se développe donc et qui donne la part belle à des plats comme le Poke. Rappelons également que ce plat n’est pas non plus une réelle nouveauté, ce genre de concept culinaire se retrouvant par exemple à sushishop avec son chirashi.

Au final, une tendance qui n’est pas sans faire remonter le débat sur l’exploitation des océans, une problématique dont nous vous parlions peu de temps auparavant concernant les sushis.

Tags:
,
2 Commentaires
  • Manuel Deroulers
    Publié à 17:17h, 21 janvier Répondre

    et on en trouve déjà à Lyon ? 🙂

  • Les tendances street food en 2017
    Publié à 08:32h, 08 mars Répondre

    […] malgré ses prix plutôt élevés et sa qualité rarement au rendez-vous, nous avons connu le poke bowl et la cuisine nikkei… Et depuis peu en France, les amateurs de poissons crus surfent sur une […]

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest