Le poke est une spécialité hawaïenne risque d’être la prochaine tendance de cette longue chronologie culinaire dédiée au poisson cru (sushis, ceviche, tartares de poissons…).

Le poke (prononcez « poki » ou « poké ») se compose principalement de poissons et/ou de fruits de mer crus, souvent assaisonnés avec de la sauce de soja et/ou de l’huile de sésame, des algues, des graines de sésame, des dés de jalapeños… Mais ne confondez pas ce plat avec ceux énoncés plus haut ! Contrairement au sashimi; où le poisson est tranché mince et long, ou encore au tartare, dans lequel le poisson est coupé en dés et maintenus ensemble par une sauce, le poisson poke est coupé en cubes épais et mélangés de la même façon qu’une salade. Souvent présentés dans des petits bols, différents types de poke existent : saumon cru, poulpe fumé, préparé avec différentes variétés de coquillages, etc. On vous fait confiance pour tous les attraper !

poke-food-trend

L’idée de manger son repas dans un bol avait déjà commencé à voir le jour en 2015, une tendance culinaire qui se développe donc et qui donne la part belle à des plats comme le Poke. Rappelons également que ce plat n’est pas non plus une réelle nouveauté, ce genre de concept culinaire se retrouvant par exemple à sushishop avec son chirashi.

Au final, une tendance qui n’est pas sans faire remonter le débat sur l’exploitation des océans, une problématique dont nous vous parlions peu de temps auparavant concernant les sushis.

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S’inscrire à notre Newsletter