Boulangeries néo-traditionnelles et levain naturel

Élément incontournable de notre vie quotidienne, le pain se déguste à toute heure. Pour commencer la journée avec du beurre, pour saucer le plat de mamie du midi, avec un peu de fromage le soir, et on craque évidemment en sortant de la boulangerie alors qu’il est encore tout chaud. Pourtant, le pain est à double tranchant. Il n’est pas toujours évident de connaître les procédés de fabrication, les ingrédients ou encore la provenance des produits.

Pour ce premier épisode de Racines, nous nous sommes questionnés sur le retour des boulangeries néo-traditionnelles, l’utilisation du levain naturel ainsi que sur l’importance du choix des matières premières.

Crédits photo @Loïc Gauthey – Agence Cru

Chez Antoinette

Nous sommes partis discuter et manger un morceau avec Agathe et Cédric, les fondateurs d’Antoinette Pain & Brioche, une boulangerie emblématique du 7ème arrondissement de Lyon afin d’apporter des réponses à nos questions. Le duo  propose depuis plus de 4 ans, des pains au levain, mais aussi de délicieuses brioches, panettones ou encore tartes au sucre.

Pour Agathe et Cédric, pas question de proposer des produits qui ne sont ni bons, ni sains. Du pain, au levain, en passant par les brioches, tout est fait maison chez Antoinette. Des matières premières bio, mais pas que. Pour le duo, l’important est avant tout d’utiliser de bonnes matières premières, issues de producteurs les plus locaux possible. L’essentiel réside dans la qualité et la proximité, alors pas question pour eux d’aller chercher du bio en Ukraine ! Une volonté d’être à la fois proche de leurs producteurs et proche de leurs clients.

Maintenant que nous vous avons mis l’eau à la bouche, ouvrez grand vos oreilles, nous espérons que vous n’en perdrez pas une miette.

Retrouvez tous nos épisodes

Savourez notre

newsletter inspirante