Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Oeufs cocotte et fondue de poireaux, tuile au parmesan

On sera tous d’accord, les poireaux n’ont pas la meilleure des réputations… Arrête de te chatouiller le poireau ! Ne reste pas planté là comme un poireau ! J’ai fait le poireau pendant 1 heures… Ce légume de saison est pourtant délicieux si on le cuisine un peu.

Voici une recette à base de poireaux, facile et rapide pour que toi, le jeune cuisinier du dimanche trop pressé, tu puisses briller à ton prochain dîner en montrant que tu sais utiliser des produits de saison.

Ingrédients

  • 2 poireaux primeurs
  • 2 oeufs
  • 10 g de beurre
  • 1 demi verre d’eau
  • 1 demi sachet de parmesan râpé
  • 2 c. à s. de crème fraîche épaisse
  • 1 pincée de sel

Étapes

Mets Asaf Avidan en route, sers-toi un Bourgogne, enfile ton tablier et c’est parti. Commence par fendre les poireaux en quatre dans la longueur et jette le talon et les racines.

Lave bien les poireaux en frottant les feuilles les unes sur les autres sous l’eau (c’est important sinon ta target aura de la terre dans la bouche. Pas glam). Coupe les ensuite finement au couteau dans la longueur.

Fais fondre le beurre dans une casserole et verse les lanières de poireaux et un demi verre d’eau dedans. Couvre et laisse mitonner à feu moyen environ 15 min.

Remue de temps en temps et rajoute un peu d’eau si ça commence à cramer.

Pendant ce temps, préchauffe ton four à 230°. Sur une plaque garnie d’un papier sulfurisé, dépose 8 petits tas de parmesan râpé. Chauffe environ 3 min (reste bien devant ton four car il n’y a rien de pire que l’odeur du parmesan brûlé et on ne veut pas faire fuir sa target, non on ne veut pas). Le fromage va s’étaler et former une sorte de galette.

Retire délicatement les tuiles de la plaque du four et place les sur un rouleau à pâtisserie pour les former. Laisse sécher et refroidir.

Casse les oeufs dans deux ramequins, ajoute un peu de crème fraîche légèrement salée et la fondue de poireaux.

Réserve tes deux ramequins et va finir de te préparer avant que ta target arrive. Quand vous êtes assez tipsy pour passer à table, fais cuire les oeufs cocotte au four à micro-ondes 50 secondes (vérifie la cuisson et ajoute 20 secondes si nécessaire) et dépose deux tuiles de parmesan par ramequin. Enjoy

Oeuf cocotte et fondue de poireaux © Philippe Dufour - Interfel

Oeuf cocotte et fondue de poireaux © Philippe Dufour – Interfel

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Newsletter inspirante

Articles pour vous

Newsletter inspirante

À découvrir