Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Comment préparer vos pickles maison ?

Asperges, radis roses et autres légumes de printemps viennent d’arriver sur les étals du marché voire peut-être même dans votre jardin. Et si on en faisait des pickles ?

Ces derniers vous permettent de faire une foule de chose plus sexy qu’accompagner vos sandwichs jambon-beurre. Ils donnent du relief à un plat, se marient tout en contraste aux fromages et accompagnent joyeusement vos barbecues !

plateau-pickles

Choisissez des légumes (betterave, courgette, radis, navet, chou fleur, concombre ou encore brocoli, tout dépend de la saison !) et nettoyez les soigneusement. Vous pouvez les découper en morceaux ou les laisser entiers selon leur taille.

Déposez vos légumes dans un pot à conserve que vous aurez pris soin de stériliser en le faisant bouillir dans de l’eau pendant une vingtaine de minutes.

Choisissez des épices (graines de coriandre, flocons de piment, graines de moutarde…), de l’ail ou des herbes aromatiques (laurier, aneth, marjolaine…) à ajouter dans vos bocaux.

Pour votre saumure, il vous faudra 20g de sel par litre d’eau. Pensez à faire bouillir votre eau (pour de l’eau du robinet) pour la débarrasser d’éventuelles traces de chlore qui empêcheraient les bonnes bactéries de se développer.

Faites chauffer l’eau dans une casserole et ajoutez le sel en veillant à ce qu’il soit bien dilué, avant de le verser sur vos bocaux. Vos légumes doivent être complètement immergés dans la saumure.

Conservez vos bocaux au frais (dans une cave, un garage, un balcon ou dans votre frigo si vous avez de la place). Selon les légumes, il vous faudra attendre plus ou moins longtemps : des semaines pour du concombre, des mois pour des choux de Bruxelles).

Nous vous recommandons la lecture de « Ces ferments qui nous veulent du bien » de Claudia Lorenz-Ladener, paru aux éditions du Rouergue. Ce livre vous apprendra tout ce qu’il y a à savoir sur la conservation des légumes en pickles avec quelques explications, un peu de méthode et enfin les recettes de l’auteur ! 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Newsletter inspirante

Articles pour vous

Newsletter inspirante

À découvrir