Une histoire de navet. Dans la précipitation des dernières courses vous avez pris tous les légumes qui vous tombaient sous la main. Bon, C’est déjà bien que vous ayez pensé à prendre autre chose que des Oreo et du PQ, mais passons. Ce n’est qu’en rentrant que vous vous apercevez que plusieurs navets se sont faufilés entre quelques paquets de pâtes et autres rouleaux. De nombreuses questions doivent se bousculer dans votre tête. Mais comment vais-je les cuisiner ? Mes enfants me pardonneront-ils cet affront en plein confinement ?

N’ayez crainte. Voici la recette qui vous fera aimer les navets à coup sûr. Pour en savoir plus sur ce légume mal-aimé, rendez-vous dans notre saga de saison dédiée au navet. Nous avons revisité la tarte tatin traditionnelle avec du navet et une pâte à tarte bluffante au petit épeautre et au sésame, aussi rapide à faire qu’à dévorer. Nous l’avons associé à la fraicheur d’une salade d’herbes aromatiques et au délicieux goût de noisette torréfiée du dukkah. Essayez, vous ne serez pas déçu.e.s 🙂

Cette recette pour 4 personnes se compose de 3 éléments mais vous pouvez tout à fait vous contenter de la tarte tatin et de l’accompagner d’une salade !

Dukkah

Faites torréfier à sec dans une poêle chacun des ingrédients séparément. Concassez les noisettes et les graines de coriandre et mélangez-les avec le sésame, les graines de cumin et la fleur de sel. Conservez dans un bocal en verre propre et hermétique.

Salade d’herbes

Rincez les bottes et effeuillez-les en prenant soin d’enlever les plus grosses tiges (vous pouvez conserver les plus fines). Mélangez-les délicatement dans un saladier avec une cuillère à soupe d’huile d’olive et une pincée de fleur de sel. Réservez.

Tarte tatin de navets

Commencez par réaliser la pâte à tarte. Dans un saladier, mélangez la farine, l’eau, l’huile d’olive, la poignée de sésame et une pincée de sel. Pétrissez la pâte à la main quelques instants jusqu’à obtention d’une belle boule homogène. Réservez.

Nettoyez les navets. Coupez des lamelles de quelques millimètres (1/2cm max) dans la largeur, que vous recouperez en deux pour obtenir des demi cercles. Disposez-les le plus à plat possible dans une ou deux grandes poêles et couvrez-les d’eau ou de bouillon (juste pour les recouvrir, pas plus). Saupoudrez les navets de sucre en poudre et déposez des noisettes de beurre de manière uniforme. Si vous êtes vegan, remplacez le beurre par un filet d’huile d’olive (c’est ce que j’ai fait et ça fonctionne très bien)

Faites monter à ébullition puis baissez le feu et laissez réduire jusqu’à évaporation de l’eau. Surveillez la cuisson pour que les navets ne brûlent pas et se parent d’une belle robe caramélisée.

navets dans un plat

Déposez ensuite les demi-cercles de navets dans le fond du moule et recouvrez avec la boule de pâte préalablement abaissée. Faites-en sort de rentrer les bords de la pâte à l’intérieur pour emprisonner les navets et éviter les fuites.

Faites cuire au four à 200°C pendant 25/30min. Démoulez la tarte en la retournant sur son plat de destination. Tadaaaaa

Dans chaque assiette, servez une part de tarte, une petite touffe de salade d’herbes, et parsemez tout avec une bonne pincée de dukkah. Bonne dégustation 🙂

tatin de navet

© Lefoodingue x Cru

S’inscrire à notre Newsletter