Manger comme un Pierrafeu : encore une tendance venue des Etats-Unis ! Le retour à l’alimentation originelle gagnera-t-il les français ? Étudions ce régime de plus près !

homme-cromagnonLe nom de cette nouvelle diète fait référence à une époque où l’agriculture n’existait pas. L’homme était un chasseur-cueilleur et c’est ainsi qu’il survivait. Cela signifie que les paléo-adeptes suivent un régime composé exclusivement de protéines animales, de fruits et végétaux pauvres en amidon ainsi que de noix et de graines. Les céréales et leurs dérivés (pain, pâtes, riz…), les aliments transformés, les produits laitiers et les légumineuses sont à proscrire. En somme, c’est un régime faible en matières grasses et glucides qui pourrait prévenir des maladies cardiaques.

Retour à l’alimentation originelle : une vraie solution ?

Cette nouvelle tendance est fondée sur l’élimination des graisses, l’augmentation de la matière sèche et l’amélioration de l’état de santé de l’être humain : une promesse séduisante pour transformer les couch potatoes outre-Atlantique en néo-Cro-Magnon. C’est ainsi que certains ont opté pour un retour à des bases alimentaires saines, sans excès et en accord avec notre organisme.

Effectivement, le développement de l’agriculture et l’agro-alimentaire ont complètement bouleversé les habitudes alimentaires au fil des époques et n’ont pas apporté que des changements positifs. Excès de sel, de sucre, de gras et ajouts de colorants et additifs en tout genre, rien de très bon pour l’organisme. Par exemple,  notre système digestif tolère les céréales mais à la base, il n’est pas conçu pour ça. Ce qui explique pourquoi de nombreuses personnes souffrent d’intolérance au gluten : leur estomac manifeste leur mécontentement par une inflammation.

Le régime paléo est une diète qui relève somme toute du bon sens pour préserver sa santé, prévenir de certaines maladies et rééquilibrer son alimentation. Il existe déjà des restos 100% paléo comme le Sauvage.

10519512_755610641152977_1250158652182812047_n
Restaurant « Sauvage » à Berlin
10380847_675056805875028_1259979906040392988_o
Un exemple de repas proposé au Sauvage à Berlin

Une percée en Europe ?

Du bon sens comme je vous le disais, mais marketé pour s’inscrire dans un courant de mode bobo. Et comme pour les religions, dans les régimes il existe aussi des extrémistes : ceux qui en sont au point de manger leur viande crue qu’ils déchiquettent uniquement à la force de leur mâchoire (on parle pas de carpaccio, là c’est le level au-dessus avec une bonne pièce de viande !) ou encore ceux qui n’achètent même plus de produits de beauté mais fabriquent tout à la maison ! Chacun se l’approprie à sa manière. Mais disons que si vous êtes végétarien (sans viande ni céréales, bonjour les carences !) ou allergiques aux arachides (la cueillette c’est compromis)…passez votre chemin. Ou devenez « flexipaleo ». Est-il nécessaire de rappeler toute la polémique autour de la surconsommation de viande ces dernières décennies ?

Si les fondements de ce régime sont tout à fait honorables, je doute de sa mise en place et de son adaptabilité à la vie du XXIème siècle. C’est quand même une drôle d’idée de vouloir manger comme un homme des cavernes, et  paradoxalement d’avoir la 3G, une voiture et une télé.

Ce qui me gêne : la privation. Plus de madeleine de Proust de notre enfance. La bonne odeur de quiche de mamie ? Les bonnes gaufres de maman ? Et les plats « cantine » régressifs ? Le « Paleo lifestyle » ce n’est définitivement pas pour moi. Je suis trop amoureuse de la bonne bouffe pour me priver. Enfin, ça veut quand même dire vivre sans chocolat…qui peut faire ça ?!

Si un paléo-adepte ou un flexi-paléo passe par là, nous attendons votre retour sur expérience avec impatience !

Une réponse

  1. Amusant…. en même temps l’espérance de vie au paléolithique ne devait pas dépasser 25 ou 30 ans au mieux : il semble un peu étrange de justifier les bienfaits sur la santé d’un régime qui concernait des gens vivant aussi peu de temps. Par ailleurs ce régime était très certainement plus lié aux contraintes de nos ancêtres (climatiques par exemple) qu’à une élaboration…
    Bref ça sent bon le marketing.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S’inscrire à notre Newsletter