couv-consultation-alimentation-durable-SIAL

Le SIAL Paris lance une grande consultation sur l’alimentation durable

Pour son édition 2020, le Salon International de l’Alimentation (SIAL) s’associe à la plateforme Make.org pour lancer une grande consultation sur l’alimentation durable. L’objectif ? Inviter l’ensemble de l’industrie alimentaire à agir pour mieux manger.

Quand le SIAL rencontre MAKE.ORG

Alors qu’en France certain.e.s ne mangent pas assez ou pas assez bien, d’autres à l’inverse militent pour une alimentation plus vertueuse pour l’humanité et pour notre planète.

Aujourd’hui, les consommateurs ont développé une certaine méfiance à l’égard de ce qui se trouve dans leur assiette. Et ceci est principalement dû à la multiplication des scandales sanitaires liés à l’industrie agroalimentaire. Produits contaminés, conditions d’élevage, pesticides, OGM… les consommateurs s’inquiètent de plus en plus de leur santé et de celle de la planète. De cette crainte résulte alors une recherche d’un modèle de production et d’alimentation plus vertueux et surtout accessible. Car oui, bien manger doit être à la portée de tous.

Du 18 au 22 octobre 2020 se tiendra le Salon International de l’Alimentation. Mais avant ça, tous les français sont invités jusqu’au mois de juin à soumettre leurs idées pour la Grande Consultation sur l’Alimentation en partenariat avec la plateforme Make.org. Une initiative pour répondre à une question plus qu’actuelle et pressante d’aujourd’hui : comment assurer une alimentation saine et respectueuse de l’environnement à une population mondiale en forte croissance ?

Les consommateurs ont la parole et chacun est libre d’imaginer et donner ses idées pour une consommation plus vertueuse. L’année dernière des centaines de milliers de personnes ont soumis des propositions et voté pour leurs préférées. Le Salon International de l’Alimentation, accueillera par la suite un atelier dédié pour développer des actions concrètes et tirer le meilleur des initiatives choisies.

SIAL-MAKE-ORG

Des transformations profondes

Mais l’opération du SIAL ne tombe pas de nulle part. La prise de conscience globale d’une population mondiale en forte croissance a permis des transformations profondes dans l’industrie de l’agroalimentaire. D’ici à 2030, la population mondiale passera de 7,6 à 8,6 milliards d’individus (Rapport des Nations Unies – 2017). Forcément, cela engendre des défis de taille.

Les marques de l’industrie agroalimentaire n’ont effectivement pas été habituée à être bouleversées. Depuis plus de 50 ans, les habitudes ayant très peu changé, les acteurs du secteur voient leurs normes modifiées par des innovations pour parvenir à la suffisance alimentaire. L’enjeu ? Produire davantage en polluant moins. Plus de santé, plus de transparence, d’éco-responsabilité et de prix équitable, sont les nouveaux impératifs d’aujourd’hui. Comment remplacer le plastique, nouvelle bête noire dans l’industrie ? Comment cultiver en ville et s’adapter aux contraintes urbaines ?

Avec cette Grande Consultation, le SIAL et Make.org ont pour ambition d’obtenir une résonance forte et internationale. Evidemment, les organisateurs ont espoir de mobiliser la diversité des professionnels de l’alimentation pour qu’ensemble chacun participe à l’élaboration d’actions concrètes.

 


Pour en savoir plus c’est ici – Pour participer à la consultation, c’est par

Newsletter inspirante

Articles pour vous

Newsletter inspirante

À découvrir

Savourez notre

newsletter inspirante