Comment le slash cooking va vous changer la vie

Le slash cooking consiste à cuisiner en quantité généreuse une recette et la décliner en différents plats au fur et à mesure de la semaine.

A la manière du batch cooking, les avantages du slash cooking sont nombreux : passer du temps en cuisine une fois puis limiter son temps derrière les fourneaux au quotidien, manger fait-maison, éviter de se lasser, faire des économies, avoir des tup’ prêts pour le boulot et éviter de gaspiller ! Ce type de cuisine stratégique est donc destiné aux personnes qui aiment bien cuisiner et manger varié mais qui n’ont pas forcément beaucoup de temps. Le slash cooking se fait à partir de plats traditionnels, mijotés, qui sont meilleurs réchauffés.

Découvrez nos 3 propositions de slash cooking pour réaliser des recettes 3 en 1 en moins de 2 !

1. Slash cooking pot-au-feu / couscous / soupe phở

Réalisez un pot-au-feu traditionnel à un détail près : ne mettez pas les poireaux car ils ne conviendront pas forcément aux déclinaisons proposées.

Placez vos pièces de boeuf dans une marmite, couvrez le tout d’eau et portez à ébullition. Pendant ce temps, épluchez des pommes de terre, des carottes, des navets, coupez des morceaux de chou-vert, de branches de céleri et enfin piquez un oignon de clous de girofle. Faites cuire le tout lentement pendant 3h30 à feu doux après avoir assaisonné. Au bout de 2h de cuisson, pensez à prélever et réserver au frais environ 2/3 de votre pot-au-feu afin de réaliser les jours suivants les déclinaisons.

// Couscous

Vous avez mangé déjà 2 repas de suite votre pot-au-feu ce dimanche ? Pour le début de semaine, il est temps de satisfaire votre palais avec des nouvelles saveurs !

Commencez par faire mijoter 30 minutes des pois chiches avec leur jus dans une casserole à feu doux, avec un peu d’harissa, du ras el hanout, du paprika et du cumin. Selon vos goûts et ce qu’il reste comme boeuf dans le pot-au-feu, vous pouvez ajouter de l’agneau, du poulet ou des merguez (facultatif). Mélangez votre base de pot-au-feu avec le bouillon/pois chiches et continuer à faire mijoter jusqu’à ce que les saveurs soient bien présentes et les légumes fondants. Servez avec de la semoule et dégustez !

// Soupe Pho

Après les saveurs orientales, nous vous proposons pour cette seconde déclinaison du pot-au-feu, de réaliser une soupe phở aux parfums délicats du Vietnam.

Faites mijoter le reste de votre pot-au-feu en y ajoutant du gingembre en poudre ou frais râpé, des haricots mungo (pousses de soja) et du piment coupé en rondelles. À côté, faites cuire au choix des nouilles de riz ou des udon. Versez dans un grand bol votre bouillon chaud avec la viande et les légumes, ajoutez les nouilles, 1 cuillère à soupe de sauce nuoc mam, de la ciboule ou 1 oignon nouveau également coupé en rondelles.  Dégustez votre soupe bien chaude après avoir ajouté quelques feuilles de menthe et de coriandre fraiches.

2. Slash cooking ratatouille / curry de pois chiches / empanadas

Pour ce second slash cooking, cuisinez une ratatouille classique. Faites revenir dans une sauteuse avec de l’huile d’olive, des tomates pelées, des aubergines, des courgettes et des oignons. Versez ensuite tous les légumes dans une cocotte. Ajoutez de l’ail et un bouquet garni composé de laurier, thym et persil, salez et poivrez. Ajouter un peu d’eau et laissez mijoter à feu doux pendant environ 1h. Rectifiez l’assaisonnement en sel, poivre et herbes. Dégustez votre ratatouille avec l’accompagnement de votre choix !

// Curry de pois chiches

Après avoir profité comme il se devait de votre ratatouille, offrez-lui un second souffle en la transformant en… curry de pois chiches !

Faites revenir de l’ail haché et de l’oignon dans de l’huile d’olive. Ajoutez des pois chiches, votre ratatouille, du garam masala, du cumin, de la coriandre moulue, du gingembre, du curcuma et si vous en avez, des épices chili ou de la pâte de curry. Laissez mijoter le tout 20/30 minutes. Servez votre curry de pois chiches avec du riz thaï ou basmati et évidemment quelques feuilles de coriandre fraiche (vous l’aurez compris, on en est fan).

// Empanadas

Cette fois-ci, on vous propose une version apéro de la ratatouille ! C’est tout simple et ça change des chips et cacahuètes pour les copains.

Commencez par faire réduire légèrement votre ratatouille. Ensuite, vous avez deux options : acheter une pâte brisée toute prête ou bien la réaliser. Étalez votre pâte finement, découpez des cercles de environ 15 cm de diamètre. Étalez de la ratatouille sur une moitié du cercle et pliez la pâte en deux. Soudez les bords de votre chausson et faites cuire 20 minutes à four chaud (240°C).

3. Slash cooking spaghetti bolognaise / Chili / Légumes farcis

Pour ce dernier slash cooking, réalisez comme recette de base une sauce bolognaise classique à base de pulpe de tomates, de carottes, céleris et oignons coupés en tout petits dés, d’ail, de laurier, origan, de boeuf haché, de porc (mortadelle par exemple) et de chair à saucisse. Si vous êtes végétarien, vous pouvez remplacer la viande par des protéines de soja. Le secret d’une bolognaise réussie réside dans une longue cuisson à feu très doux.

Une fois que vous avez dégusté votre bolognaise avec des spaghetti, passez aux versions déclinées !

// Chili

Faites chauffer votre bolognaise en y ajoutant 1 grande boîte de haricots rouges, du cumin et des épices chili. Laissez mijoter une vingtaine de minutes pour laisser aux épices le temps de parfumer la sauce. Dégustez votre chili avec du riz parfumé et quelques feuilles de coriandre fraiche.

// Légumes farcis

Vous pouvez ensuite utiliser votre bolognaise comme une farce pour vos légumes.

Faites réduire légèrement votre sauce à feu moyen. Pour l’épaissir, retirez du feu et ajoutez un peu de céréales de votre choix : quinoa, épautre, boulgour, sarrasin, millet… Choisissez vos légumes à farcir, en fonction de la saison : courgettes, tomates ou aubergines au printemps/été, courges et choux en automne/hiver.

Coupez en 2 votre légume après l’avoir lavé et retirez sa chair que vous hacherez pour la mélanger avec la farce. Remplissez vos légumes du mélange bolognaise/céréale/chair de légume et parsemez de fromage râpé avant d’enfourner à 180° pendant environ 40 minutes.Accompagnez vos légumes farcis d’une salade verte. Bon appétit !


Vous avez aimé ces slash cooking ? N’hésitez pas à le faire savoir en partageant cet article 🙂 Et si vous avez des propositions, vous pouvez les faire en commentaires !

Articles pour vous

Newsletter inspirante

À découvrir