Couv-sortons-festival-transition-alimentaire
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Sortons l’Agriculture du Salon !

Après trois premières éditions sur le thème de L’Exception agricole, une seconde sur Les États Généraux de l’alimentation et une troisième intitulée Baissons le four, la planète brûle, le festival Sortons l’Agriculture du Salon revient du 22 février au 1er mars pour mettre les citoyens au cœur de la transition alimentaire et agricole.

Les citoyens passent à table

Alors que le Salon International de l’Agriculture attend près de 700 000 visiteurs, c’est un tout autre salon en marge de celui officiel, qui s’apprête à réunir les acteurs de la démocratie alimentaire. Pour la quatrième année consécutive, l’Alimentation Générale, KissKissBankBank et La Ruche qui dit Oui ! invitent paysans, cuisiniers, artisans, intellectuels, scientifiques, artistes ou, plus simplement, citoyens-mangeurs à se retrouver. Et pour cette nouvelle édition, c’est l’alimentation citoyenne qui sera mise à l’honneur.

Le principe du festival Sortons l’Agriculture du Salon ? Favoriser un dialogue collectif grâce à des conditions et rencontres conviviales, parfois même informelles. Pour cela, les participants se retrouvent dans des lieux engagés pour une agriculture et une alimentation plus durable qui respecte à la fois les Hommes et la planète.

sortons-festival-transition-alimentaire-01

De consommateur à consommacteur

Longtemps habitué à pouvoir trouver tout ce qu’il souhaite dans les rayons et ce pour pas cher, le citoyen consommateur s’est éloigné de son rapport à la terre. Malheureusement, ou peut-être heureusement, différentes fissures sont venues perturber l’image trop parfaite de ce système. Pesticides, OGM, conservateurs, transformation des produits, scandales sanitaires, élevage intensif, provenance des produits, le consommateur s’est penché sur l’impact qu’avait ce qu’il ingurgitait. Et là, c’était panique à bord ! Une prise de conscience qui a transformé le consommateur passif en consommacteur. Citizen power !

Avec Sortons l’Agriculture du Salon, la volonté est de mettre en avant les initiatives citoyennes pour une alimentation saine et durable. Des actions qui peuvent parfois avoir l’air de rien, mais qui cumulées, commencent à faire masse critique et à dessiner ce que pourrait être l’économie générale d’une alimentation saine et durable de citoyens actifs et vigilants.

sortons-lagriculture-du-salon-02

Sortons le programme !

Alors pour les intéressés, ceux qui veulent Sortir l’Agriculture du Salon, les rencontres s’organisent de plusieurs manières. Un débat dans un café, une projection de film ou encore la visite de fermes ou de jardins partagés, c’est vous qui choisissez ! Un seul objectif : fédérer et communiquer sur les initiatives en faveur d’une transition alimentaire !

On vous laisse jeter un œil au programme détaillé qui met l’eau à la bouche.

 


Pour en savoir plus, c’est par ici !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Newsletter inspirante

Articles pour vous

Newsletter inspirante

À découvrir

Savourez notre

newsletter inspirante