The place to cook avec « Le Chef est une Femme »

Invitée il y a quelques temps à l’atelier d’Elise, j’ai pu découvrir avec délectation le concept du « Chef est une Femme ».
En effet, Elise la chef cuisinière anciennement juriste et sa fille Sandra ont décidé conjointement par amour de la cuisine familiale, de monter ce concept de cours de cuisine et pâtisserie au sein d’un atelier à Asnières.
Atelier…je dirais plutôt grand Loft moderne, spacieux et décoré avec soin. La touche féminine est mise en avant avec de beaux fauteuils et une décoration épurée. Mention spéciale pour le feu de cheminée encastré dans le mur !

DONC, je décide de me rendre grâce à leur aimable invitation à un atelier macarons un samedi après-midi. Malgré la pluie et le vent, je brave courageusement train et métro pour me rendre à Asnières. Oui cela parait assez excentré me direz-vous mais l’avantage c’est qu’à Paris, des espaces comme ceux-ci ne sont pas toujours abordables et surtout disponibles. Cela dit, patience, la chef Elise m’a laissé entendre qu’un second atelier devrait voir le jour prochainement dans la capitale…

Lorsque j’arrive au Loft (légèrement en retard) et que je passe la porte vitrée, je suis tout de suite charmée par l’endroit : clair, grand, chaleureux, et la cuisine digne d’une des meilleures de Masterchef (avec l’équipement et tout et tout).
Nous sommes 8 apprentis impatients de découvrir les secrets du macaron : sept femmes et un valeureux chevalier masculin.
La chef Elise commence doucement par nous présenter la base d’un macaron réussi, les ingrédients et matériaux nécessaires et nous explique comment se passera cette session de deux heures.
Chacun notre tour, nous avons mis la main à la pâte, du début à la fin sans nous ennuyer une seule seconde : il faut dire que notre « fine équipe » était plutôt bien choisie : des personnes sympathiques et chaleureuses. Tout pour aller avec l’ambiance générale et le concept du Chef est une Femme ».
De plus nous avons appris des termes techniques de la réalisation du macaron, type « macaronnage », « coucher les macarons », « le croutage »… Je n’avais jamais imaginé que faire ces petites choses si faciles à déguster pouvait être aussi technique. Mais selon la chef Elise, « la cuisine est avant tout une science précise ». Et elle a bien raison !

Après la séance de réalisation et de cuisson, nous nous attaquons au rangement de la cuisine et par la suite, nous emballons nos petits macarons dans des boites afin de les emporter . La chef Elise nous a même donné en petit cadeau, un cupcake  réalisé lors d’un précédent atelier.
Nous en profitons pour déguster les macarons « en trop » tout en écoutant la chef nous raconter son parcours atypique et son amour pour la cuisine conviviale et familiale. C’est de là qu’est né son projet en partenariat avec sa fille Sandra qui s’occupe des relations clients, presse et de l’organisation des ateliers. Un duo mère fille qui fonctionne à merveille !

Les blancs en neige tiennent même la tête à l’envers !
Ici on « couche » les macarons
Oui je suis en pleine concentration

Mon avis?

Malgré le fait que le Loft soit un peu excentré, les ateliers proposés en valent largement le détour. Il y a possibilité de participer à des cours de cuisine gastronomique où un menu entier est réalisé, de l’entrée et dessert et la dégustation se fait sur place, tous ensemble dans le loft autour d’une belle table.
Le loft de 200 m2 peut accueillir jusque 35 personnes et est privatisable pour les entreprises ou un évènement en particulier (anniversaire, enterrement de vie de jeune fille..).
En bref j’ai adoré l’endroit, le cours, la chef et les participants. Ce fut un moment très agréable durant lequel j’ai pu apprendre à faire des macarons dans la joie et la bonne humeur.
Alors n’hésitez pas : si vous souhaitez tester un cours de cuisine ou pâtisserie dans un lieu hors du commun et raffiné, ça se passe avec Elise et Sandra !

Infos pratiques

[box]

Bonus

voici la recette en question des macarons ! Recette utilisée également dans le cadre de Masterchef

Téléchargement en pdf

[/box]

 

Newsletter inspirante

Articles pour vous

Newsletter inspirante

À découvrir

Savourez notre

newsletter inspirante