Une ferme urbaine s’est installée dans un ancien immeuble de Chicago. Les recherches et développement menés par son collectif instigateur, The Plant, pourraient bien faire de ce lieu, une véritable ferme du futur.

The Plant a pour objectif de promouvoir une production agro-alimentaire basée sur un circuit fermé et favorisant une économie responsable.

Le collectif The Plant
Le collectif The Plant

Une ferme du futur “zero énergie”

Cette ferme verticale ne consomme pas d’énergie extérieure, notamment grâce à un système ingénieux de connexions entre toutes les formes de cultures qui y sont développées.

Le fonctionnement de la ferme du futur
Diagramme The Plant

Un réseau interne qui puise son énergie dans les déchets alimentaires

Une subvention de 1,5 millions de dollars de la part du département de l’Illinois permettra également à cette ferme du future de concevoir et installer un digesteur anaérobique (une cuve qui produit du biogaz, ne nécessitant que très peu d’oxygène) et un système de chauffage indépendant du réseau énergétique classique.

Le système interne
Le système interne

D’ici 2015, ce digesteur anaérobique sera en mesure de fonctionner en puisant son énergie  dans 27 tonnes de déchets alimentaires quotidiens (10 000 tonnes par an) distributes par les usines voisines (et le tout sans odeur). En pratique, le digesteur capturera le methane produit par les déchets et sera brûlé pour créer l’énergie nécessaire au fonctionnement de la ferme. L’énergie en excès sera utilise dans un régulateur de température de l’immeuble.

Une ferme interne aquaponique à la production vertueuse

L’aquaponie est une technique agricole qui reproduit l’écosystème d’un lac. Elle utilise la même eau pour l’élevage des poissons et la culture des plantes. Cette méthode ne nécessite aucun engrais chimique (ni insecticide, fungicide, algicide…) car les déchets de la pisciculture procurent les nutriments nécessaires à la croissance des plantes.

Les bacs hydroponiques
Les bacs hydroponiques
Les bacs hydroponiques
Les bacs hydroponiques
les bacs hydroponiques
les bacs hydroponiques

Les tilapias qui sont élevés dans cette ferme rejettent de l’ammoniac, filtrés puis transformés en nitrates qui alimentent les cultures de plantes en bacs hydroponiques. En absorbant les nitrates, ces plantes nettoient l’eau, qui est renvoyée vers le bac des poissons. Les cultures et poissons produits seront ensuite vendus aux marchés et restaurants locaux.

Filtration de l'eau
Filtration de l’eau

D’autre projets sont intégrés à la ferme : une boulangerie, une brasserie de bière, une ferme à champignons, ainsi qu’une cuisine collaborative.

Cette ferme du futur est également composée d’une partie externe, dont les cultures utilisent du gravier de parking compacté.

La ferme externe
La ferme externe

Le dispositif est actuellement en phase de conception avec un cabinet d’architectes. Ce dernier intégrera des paves perméables et des techniques permettant de capturer, filtrer et redistribuer l’eau de pluie sur place, pour les cultures.

Voici une vidéo qui explique très simplement le fonctionnement de cette ferme.

L’initiative The Plant a déjà conquis les habitants, commerces et restaurants des alentours, qui attendent beaucoup de cet incubateur.

Qui sait, peut-être que dans un futur proche, nous aurons nous aussi des fermes urbaines qui fleuriront dans nos quartiers…

2 réponses

  1. Le concept est tout simplement génial!

    Esperons que cette initiative fonctionnera au mieux et qu’elle inspirera des dizaines / centaines d’autres fermes de part le monde.

    Ce type de digesteur associé aux usines chinoises, brésiliennes, ou du Bangladesh ferait des merveilles auprès des populations locales. (et pas que bien sur)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S’inscrire à notre Newsletter