Top 10 des lectures culinaires de vos vacances d’été

Top 10 des lectures culinaires de vos vacances d’été

Voici notre petite sélection de lectures gourmandes à savourer au bord de la piscine ou discrètement derrière son ordinateur au boulot. Ici, pas de livres de recettes ou d’essai sur le futur de l’alimentation mais de jolies histoires à lire et à dévorer !

La Cucina, Lily Prior

Sensualité et gastronomie se mêlent dans ce roman au goût d’été pour une lecture toute en sensualité italienne et en saveurs siciliennes. Rosa, bibliothécaire à Palerme a enterré sa nature ardente suite au décès de son premier amour. Elle va renouer aux plaisirs de la chair grâce à l’Inglese, un étranger aux manières délicieuses.

Le chocolat d’Apolline, Michel Cyprien

Apolline aime le chocolat, les films de Féllini et la philosophie. Ce roman contemporain bouleverse préjugés et complexes et aborde les sujets liés à la nourriture et au sexe avec beaucoup de simplicité et de cocasserie.

Le restaurant de l’amour retrouvé, Ito Ogawa

Plongée dans le japon rural où Rinco devenue muette suite à un chagrin d’amour reprend doucement goût à la vie en cuisinant des plats uniques pour ses hôtes. Ce roman onirique nous transporte dans une contrée lointaine, où la cuisine et la lenteur se font résilientes face aux épreuves de la vie.

lectures culinairesLe cuisinier, Martin Suter

On reste dans la cuisine des émotions avec Maravan, réfugié Tamoul qui se lance dans la cuisine ayurvédique, les épices qui rendent ses plats si séduisants attirent rapidement les couples en quête de nouvelles sensations. Une belle histoire sur l’exil et la place de la cuisine dans la culture.

Le gourmet solitaire, Jirò Taniguchi et Kusumi

Chaque chapitre de ce manga de référence nous emmène goûter un plat typiquement japonais sur les traces de cet homme d’affaire mystérieux et mélancolique. Chaque plat fait l’objet d’un dessin méticuleux et d’une description savoureuse et on se retrouve immergé dans l’ambiance des izakaya japonais.

Une gourmandise, Muriel Barbery

Un grand critique culinaire à l’article de la mort se souvient d’une vie passée à savourer les parfums, les textures et les flaveurs, à la recherche d’une saveur perdue. Un véritable exercice de style sur la manière de raconter la gastronomie et le plaisir des sens.

6m2 de cuisine, Sonia Ezgulian

Sonia Ezgulian, signe ici le récit truculent, de son expérience en tant que restauratrice. Les expériences ubuesques et drôles de ses clients sont chroniquées dans un style plein d’humour et de bienveillance où chaque anecdote paraît romancée, et pourtant tout est vrai !

À boire et à Manger avec Sonia Ezgulian, Guillaume Long

Guillaume Long retrace dans sa dernière BD le parcours de sa comparse Sonia Ezgulian (encore elle !) à travers les portraits de personnages qui ont inspiré sa cuisine. Une aventure culinaire et amicale pleine d’un humour à la fois poétique et piquant.

Un homme en cuisine, Julian Barnes

Julian n’a jamais mis les pieds en cuisine. On le suit dans ses premières expériences, et on rit beaucoup de ses enthousiasmes comme de ses colères face à l’imprécision des recettes, au côté déroutant que peut avoir un nouvel univers dont on ignore totalement les codes et les coutumes.

Tom-Tom et Nana, Bernadette Després et Evelyn Reberg

Si pour vous, lectures de vacance rime avec légèreté et humour, plongez-vous ou replongez-vous dans ce grand classique de la BD enfantine. On se bidonne à suivre les bêtises des deux petites terreurs de la famille Dubuchon dans le restaurant familial À la bonne fourchette.

Pas de commentaire

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest