COUV-emballage-spray
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Un emballage en spray naturel et comestible pour les fruits et légumes

Manger l’emballage de vos fruits et légumes ne vous est jamais venu à l’esprit ? Et pourtant ! Une société américaine vient de développer le premier emballage naturel et comestible pour végétaux.

Un emballage invisible

134 958 515 kg, c’est le nombre de déchets ménagers qui ont été jetés depuis ce début 2020 au moment où nous écrivons. Parmi eux, 12% sont du plastique, 3ème type de déchets après ceux organiques (épluchures) et les papiers et carton. Pour lutter contre ce fléau et encourager le zéro déchet, les alternatives aux emballages plastiques cherchent leur voie. Parmi elles, l’entreprise américaine Apeel Sciences vient de mettre au point une technologie révolutionnaire : un emballage en spray, naturel et comestible. Déjà testé de l’autre côté de l’Atlantique, la solution est disponible depuis décembre en Europe.

C’est le Danemark et l’Allemagne qui se lancent pour tester le produit après à sa validation par la Commission européenne. Ce dernier permet d’éviter l’oxydation et la déshydratation des fruits et légumes. Une manière alors de les préserver et d’éviter le gaspillage alimentaire, mais aussi de lutter contre la production de déchets plastiques.

Comment ça marche ?

Le principe est plutôt attractif, mais la question qu’on lit dans vos yeux est forcément : « avec quoi c’est fait ? ». Apeel Sciences se définit comme la « Technology by nature ». Leur volonté ? Utiliser « des principes de conception respectueux de l’environnement pour produire des aliments de manière à ce qu’ils fonctionnent avec la nature, plutôt que contre elle ». Leur technologie est en quelque sorte « l’épluchure » du fruit ou du légume qui permet de doubler la durée de conservation du produit. Une méthode qui a fait ses preuves aux États-Unis puisque depuis son lancement en 2018, le spray d’Apeel Sciences a permis de diviser par deux la quantité de pommes, asperges et citrons invendus !

L’autre avantage que procure Apeel est la préservation du goût ! En effet, lorsque les produits sont frais, non seulement ils sont meilleurs pour notre santé avec une densité plus élevée de nutriments, mais ils ont surtout meilleur goût. Cette solution permet alors aux producteurs d’optimiser leurs pratiques et d’éviter la récolte avant maturité. Ceci permet aux fruits et légumes de développer leur pleine qualité (nutritionnelle, visuelle et gustative) avant d’arriver jusqu’à l’épicerie.

Et en terme de composition pas d’inquiétude, Apeel se compose de matières végétales – lipides et glycérolipides – qui existent dans les pelures, les graines et la pulpe de tous les fruits et légumes que nous mangeons déjà. Enfin, pas d’inquiétude pour ce qui est du goût, cet emballage est incolore, inodore et insipide sur les produits.


Une technologie qu’on espère voir se généraliser pour cette nouvelle décennie.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Newsletter inspirante

Articles pour vous

Newsletter inspirante

À découvrir

Savourez notre

newsletter inspirante