Alors que les tendances food des dernières années consistaient principalement dans la combinaison originale, étonnante ou multi culturelle de saveurs et de parfums, les avancées technologiques et l’influence de la cuisine moléculaire font de la texture, le nouveau défi des créateurs de produits de l’agro alimentaire.

Il y a fort à parier que les produits des prochaines années réussiront à intégrer du croustillant, du gélatineux, du pétillant ou du gluant là où on ne s’y attend pas. Voici un exemple concret qui risque d’inspirer plus d’un laboratoire de marque d’agro !

Originaire de Turquie (mais également disponible dans certains pays d’Asie dont la Malaisie) la Salep Dondurma est une glace élastique à base de poudre de bulbes d’orchidées.

glace élastiqueCrémeuse, élastique et à l’aspect d’un gros chewing gum, cette gourmandise est vendue dans les rue turques et servie autour d’un « rituel » impliquant de taper sur des cloches et parfois même de faire des acrobaties. La glace est battue devant vos yeux pour lui assurer une élasticité totale.

La salep dondurma est cependant assez rare à cause des ingrédients qu’elle nécessite : il faut en moyenne un millier d’orchidées pour faire 1 kilo de poudre de bulbes d’orchidées (et les orchidées Salep ne se trouvent qu’en Turquie, en milieu sauvage). Les effets néfastes de cette production sur l’environnement ont entrainé l’interdiction de cette poudre et de cette glace à l’export.

Si vous planifiez de partir à Istanbul pour vos prochaines vacances et que vous goûtez à cette glace étonnante, n’hésitez pas à venir nous donner vos impressions !

[box_info]

Mathilde, la blogueuse de Mathilde’s Cuisine a eu la chance de découvrir ces glaces cet été. Voici quelques infos en plus qu’elle a pu nous dénicher : cette fameuse glace contient également de l’huile de rose avec un autre ingrédient, ce qui la rend élastique et permet aux glaciers de « jouer » avec la texture. Côté goût, Mathilde n’a pas été vraiment conquise : « en bouche on a une sensation de glace mais un peu caoutchouteuse. À tester une fois mais je ne suis pas grande fan ».

[/box_info]

6 réponses

  1. C’est la meilleure des glaces que j’ai goûté !
    …mieux que nos glaces, mieux que les italiennes et les softice norvégiennes!
    à chaque fois que je suis à Istanbul j’en prends à l’aéroport avant de décoller !!
    c’est la glace parfaite!!

  2. Désolé de vous contredire mais c’est pas à Istanbul qu’on trouve cette glace. On y trouve que de mauvaises copies avec au sommet Miko qui fait un truc immonde. Ayant testé sur place, je vous recommande d’aller à Karamanmaras (Maras) pour trouver cette délicieuse Dondurma Maras

  3. Bonsoir,

    la Dondurma est un vrai régal. Une glace filante contenant de la poudre de sahlep, du lait, du sucre et du mastic grec. Dans les années 60 ma mère la faisait à la maison, à l’occasion des anniversaires de famille. Malheureusement je n’ai plus la recette, mais je crois qu’il ne faut pas beaucoup d’imagination pour la réussir. Elle ajoutait quelques gouttes d’eau de rose .Les ingrédients étaient achetés à Paris, rue Cadet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S’inscrire à notre Newsletter