Le printemps arrive et si l’on ne le sent pas particulièrement avec la pluie ou les 9°C, les magazines sont là pour nous le rappeler. En 2016, la presse féminine ne nous parlera plus de « régime », de « perdre 3 kg avant l’été » car tout ça, c’est dépassé. On nous parlera plutôt de nous « détoxifier » en mangeant plus sainement. À priori, c’est plutôt bon signe sauf que la tendance est encore et toujours aux cures de jus. Boostée par des stars et des instagrameuses profs de yoga qui font des cabrioles sur la plage, cette tendance n’a pas l’air de faiblir. D’ailleurs, les bars à jus fleurissent un peu partout en nous promettant monts et merveilles. Petits slips que nous sommes, on a testé la cure de jus detox pendant trois jours. Nous ne citerons pas la marque parce que nous sommes polis, que ça nous a coûté une blinde et qu’au vu des promesses, elles se ressemblent toutes (même machine de pressage de jus à froid, mêmes produits bio et grosso modo les mêmes recettes).

shutterstock_313763342

Les promesses

On nous promet de nous sentir plus léger, d’avoir un plus joli teint, et de nous sentir revigoré. On ne nous promet pas particulièrement de perdre du poids, on nous parle plutôt d’équilibre, d’un regain d’énergie et certains poussent même à dire que l’on se sentirait plus vivant au terme d’une cure. Nous avions bien envie de nous sentir plus vivant, pour voir.

La puissance du marketing

Notre menu pour trois repas et deux encas tiennent dans quelques bouteilles transparentes et force est de constater que les jus ont bon goût. On a réellement la sensation de faire du bien à notre corps en buvant ces mélanges de fruits, de légumes et de laits végétaux. Il y a aussi un petit côté chic dans le fait de boire des jus au packaging sympathique, vous êtes d’ailleurs « à ça » de poster un selfie sur instagram en vous essayant à une position de yoga.

Les effets secondaires

Dès le premier jour et tout juste après le sentiment de fierté (évoqué au-dessus), nous avons ressenti la faim puis et le regard réprobateur de nos collègues qui entendent notre ventre grogner. Plus tard, la nausée. Avantage : la faim nous laisse tranquille, éclipsée par une envie de vomir. Une journée sympathique en somme, autant vous dire que la cure commençait mal. Le lendemain et les jours qui suivirent, nous avons quelque peu adapté ce régime à nos besoins en entrecoupant nos « repas » de bananes.

La vie en communauté

Là encore, rien n’est simple. Outre nos amis qui nous jugent en haussant les yeux à chaque gorgée de jus, il nous sera plutôt compliqué de partager un repas avec un ami qui ne traverse pas le même supplice. Le revers de la médaille : nous sentir super léger après la pause déj tandis que nos collègues sont toujours en train de digérer leur chili con carne. Nos amis nous proposent d’aller boire des coups et là encore, vous ne pourrez point. Car outre les maux de tête et la gerbasse, nous avons ressenti une grande fatigue jusqu’à la fin de notre cure.

« Je te l’avais bien dit »

Là où les marques excellent, c’est qu’elles vous ont prévenu ! Bien-sûr que vous allez vous sentir MAL, tout simplement parce que votre corps, perverti à la bière et aux burgers, va rejeter toute cette délicieuse nourriture saine que vous lui imposez. Il va lutter et vous faire souffrir jusqu’à ce qu’il s’y habitue (jamais, en ce qui nous concerne). D’ailleurs, certaines marques vont jusqu’à nous suggérer de réaliser cette cure pendant nos vacances car ces dernières peuvent entrainer de légers coups de mou. En voilà une bonne raison de poser nos RTT.

Conclusion

Evidemment, notre constat est sans appel, on ne recommande pas les cures de jus. On tient tout de même à préciser qu’il y a de fortes chances pour que le corps ayant servi à l’expérience soit plutôt habitué à la raclette et à deux heures de sport hebdomadaire (contraint et forcé). Le cobaye ne fait ni yoga, ni méditation et s’est depuis réconcilié avec son corps en lui offrant un formidable couscous.

N’hésitez pas cependant à partager ici vos expériences !

8 réponses

  1. Dommage que l’article n’aille pas plus loin. Il y a surement du plaisir à taper sur des tendances aussi grosses que celle-ci mais au delà de ça, quel est le message ?
    Lors de ces « cures » qui s’apparentent en réalité plus du jeûne (quand la démarche de la marque n’est pas complètement vendue à la tendance nous sommes d’accord), le corps ne rejette pas la nourriture saine, il puise l’énergie qu’il n’obtient plus de l’alimentation dans ses réserves (coucou le gras) et en profite pour déloger les toxines qui s’y cachaient (eh oui, c’est leur coin préféré). C’est ce processus qui cause les désagréments que vous évoquez (nausée, faiblesses, petites douleurs, maux de tête, etc.). Il est donc plutôt rassurant que les marques vous en parlent. Pour qu’ils soient bénéfiques ces 3 jours s’accompagnent aussi de reco alimentaires, avant et après. Indispensables pour ne pas ruiner les efforts que l’on a faits…
    Que ce passage ne soit pas une partie de plaisir c’est une chose mais est-ce à déconseiller pour autant ? Il s’agit sûrement plus de rentrer dans le détail de la foultitude d’offres en la matière… Plus long et bien coûteux j’en conviens mais peut-être plus constructif…
    Je précise que je n’ai de lien privilégié avec aucune marque (bien que j’en aie essayé 2) et que je m’intéresse suffisamment au sujet pour avoir été déçue de vos « conclusions »…
    Enfin, je continuerai bien de vous lire 🙂

    1. Bonjour Clem et merci de continuer à nous lire malgré tout,

      Depuis des mois, on voit fleurir sur les médias américains des articles associant les cures de jus à une escroquerie. Je parle de médias sérieux appuyés par des avis de médecins. Ainsi, j’ai tendance à penser qu’il y a un fond de vérité là-dedans et que cette même vérité finira par éclater en France. Outre-Atlantique, on va jusqu’à parler d’hérésie et de « total bullshit ».

      Vous avez du le remarquer, j’use beaucoup de second degré dans mon article, je n’ai pas vocation à devenir diététicienne et je souhaitais simplement partager mon expérience, ce que j’ai ressenti (enduré). Finalement, mon article avait vocation à faire sourire (beaucoup) et réfléchir (un peu quand même).

      Bonne journée !

      1. Chère Déborah, merci d’avoir pris le temps de me répondre.
        Comme dans tout ce qui accède au rang de tendance il y a des dérives. Dans la composition (on parle au départ de jus « verts » i.e. composés de 80% de légumes au moins, les jus que la plupart des marques proposent sont en fait des jus de fruits, donc des bombes de sucres aux propriétés bien moins intéressantes) comme dans le discours (l’objectif des cures de jus n’est pas au départ de perdre du poids mais de reminéraliser l’organisme et de le débarrasser d’une partie des toxines accumulées). Le bullshit n’est donc pas loin et n’a certainement pas fini de nous faire de l’oeil. Mais quand on a vérifié la composition et qu’on est clair sur l’objectif de la cure, mettre son système digestif au repos une petite semaine est profitable à la plupart des gens (hors états et conditions de santé particuliers).
        Et comme le dit très bien Pauline, pas besoin forcément de recourir à ces solutions marketées à outrance, la naturopathie offre beaucoup de solutions en totale autonomie… 😉
        Amicalement, Clémentine

        1. Bonjour, j’aimerais bien comprendre biologiquement ce processus de re-minéralisation… Manger plus de fruits et de légumes et des graines oléagineuses permet amplement d’apporter des éléments minéraux. Je ne pense pas qu’une cure soit nécessaire, cela va au contraire vous créer de carences temporairement en supprimant des catégories d’aliment.

          Et je ne comprends pas en quoi ce régime peut aider à détoxifier. Les organes de détoxification sont les reins qui filtrent le sang et les poumons pour l’air. Si vous n’avez pas de problèmes de rein, aucune inquiétude à avoir ces fameuses « toxines ». Pour info, les reins filtrent environ 1400Lde sang par jour, c’est largement suffisant ! D’ailleurs, j’aimerais bien savoir de quelle(s) toxine(s) vous parlez.

          Amicalement.

  2. 1er fois que je commente, je suis complétement d’accord avec le commentaire précédent.
    Ayant fait 2 années d’étude de naturo et aimant toujours manger de bon burger bien gras, les cures de jus bien faites et bien encadrées peuvent être très intéressantes tout comme les monodiètes et les jeûnes.
    Comme tout phénomène marketing, il y a des raccourcis de fait par les marques mais aussi par ceux qui critiquent!

  3. Je ne suis pas du tout adepte du yoga ni meditation ou autre.
    Je ne faisais pas particulièrement attention a mon alimentation non plus…et je me suis laisee tenter par une de ces cures (qui oui …coute une blinde la je suis d’accord) pour remettre mon corps « sur le droit chemin  » avant d’entamer un regime.
    Je trouve cet article un peu exagéré.
    Je n’ai pas eu ces sensations de nausées ou autre (apres…bien sur ca doit dependre des gens). Mais je trouve un peu cet article caricaturant.
    De la a dire limite qu’on ne peut pas avoir de vie sociale en allant boire un coup avec des amis…ce n’est que 3 jours faut pas abuser non plus.
    On ne parle pas du regime ultra restrictif qui fait qu’on ne va plus manger nulle part pendant des mois.
    Bref….l’idée d’un test est de donner les côtés positifs et négatifs et la on n’y est pas du tout

  4. Jai fait une détox mais pas à base de jus. De légumes et de fruits tout simplement, pendant 2 semaines avec un jour de jeûne. C’est sur ça n’est pas 2 semaines de couscous et de terrasse. Mais faut savoir ce que l’on veut.
    J’ai perdu 6 kilos sur un mois, repris de bonnes habitudes alimentaire, et rééquilibré ma digestion qui était catastrophique, à force de bière et d’aliments trop gras.
    Je suis mieux et ce que je voulais.
    Et vous?

  5. Bonjour,

    Personnellement, je suis d’accord avec Deborah Pham. Les régimes détox ne sont pas efficaces.(à part peut-être un effet placébo ou/et psychologique. Dans le rapport MILIVUDES, le ministère met en garde contre les pratiques nutritionnelles non conventionnelles à visée thérapeutique et leurs dérives. De plus, l’agence nationale sanitaire ANSES et européenne EFSA ont montré que les allégations « détoxification », « cleansing », « purification » du sang ou du corps sont infondées scientifiquement.

    En outre, les reins filtrent déjà naturellement le sang. Pour moi, manger plus équilibré (moins de viandes, plus de fruits et légumes) est plus efficace à LONG terme sur la santé que des régimes détox.

    J’ai écrit moi-même un article sur ces régimes détox en vogue avec les sources des rapports citées : http://quoidansmonassiette.fr/regimes-et-cures-detox-decryptage-nutritionnel/

    Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S’inscrire à notre Newsletter