Rappelez-vous, enfant, ces grimaces que l’on faisait en mangeant un pamplemousse, les endives de la cantine ou en buvant un tonic ? Et pourtant, l’amertume semble être une saveur de plus en plus tendance et sollicitée.
Comme on l’entend « Bitter is the new sweet » ! Et oui, cette étonnante tendance culinaire est en train de se glisser dans toutes vos assiettes et tous vos drinks. Si les dernières générations françaises ont longtemps boudés la Suze, le Picon, les bitters et autres breuvages corsés pour leur amertume déplaisante, il semblerait que les saveurs amères gagnent petit à petit du terrain sur le sucré.
Notre palais changerait-il ? En tout cas, il s’éduque et si culturellement nous n’avons pas toujours été friands de la tendance Bitter, de plus en plus d’amateurs raffinés s’orientent vers cette saveur.
Il s’avère que les consommateurs souhaitent déguster des produits de plus en plus authentiques. Qui dit authenticité dit aussi moins trafiqué. On rajoute encore du sucre partout pour faire aimer certains mets ou boissons. Aujourd’hui, grâce à cet engouement du grand public pour la cuisine, les palais s’affinent, se développent et sont en quête de nouvelles sensations culinaires. Ces nouveaux gourmands avertis prennent conscience que les touches d’amertume apportent toute la complexité à un plat ou un cocktail.
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