Symbole de modernité, de praticité et d’équilibre, la culture danoise a l’art de fasciner les français – plus ou moins désordonnés que nous sommes.Du côté des assiettes, il en va de même. La cuisine danoise privilégie poissons, viande de bœuf, légumes-racines, pain complet et autres fruits secs : « Bien dans son corps, bien dans sa tête », comme on dit – mais jamais sans une dose de plaisir pour les gourmets que nous sommes.

Et lorsque que deux grands chefs accordent leur talent sur ces produits, la cuisine nordique se fait une source d’inspiration savoureuse et gourmande.

C’est ainsi que du 13 mars au 8 avril, le « Vivre Danois » est à l’honneur à La Maison du Danemark et sa gastronomie s’invite à la table du Flora Danica.

Bernard Leprince, Chef des Chefs des Brasseries Frères Blanc et Jasper Kure, jouent du piano à 4 mains pour revisiter un incontournable de la cuisine danoise : le Smorrebrod – à prononcer évidemment « smeurrbreud » !

Chef Bernard Leprince
Chef Bernard Leprince © Caroline Chadal

D’après les danois, c’est autrement plus qu’un pain beurré, c’est « de la cuisine, de la culture, de l’art ». On approuve après avoir goûté les différentes versions de nos chefs, de ce grand classique de la cuisine nordique.

Habituellement mangé dans un sacro saint ordre : poisson, viande, fromage. Le Flora Danica propose ainsi : un « Smorrebrod aux harengs & pommes à l’huile » à base de harengs, pommes de terre, oignons rouges, câpres et aneth, dans sa version Mer.

Smorrebrod
Smorrebrod

Une jolie façon de tâter différemment de la célèbre salade de « harengs pommes à l’huile », où l’on apprécie la saveur sucrée des oignons rouges qui contraste subtilement le salé des poissons.

Smorrebrod harengs & pommes Ö l’huile revistÇ par le Chef Bernard Leprince

Version Terre, c’est le « Jambon-Beurre façon Smorrebrod », clin d’œil à notre sandwich national, qui fait office. Un mariage de jambon blanc bien sur, de beurre aux algues  apportant à l’ensemble, un goût iodé intéressant, d’oignons rouges, de cornichons et de sucrine pour le côté croquant.

Smorrebroad jambon-beurre revisité par le Chef Bernard Leprince

On ne se refuserait pas un petit tour au Danemark sur les Champs Elysées !

http://www.restaurants-maisondudanemark.com/flora-danica/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S’inscrire à notre Newsletter