Les initiatives, projets et créations mêlant cuisine et musique sont toujours intriguantes car on a souvent du mal à imaginer comment ces deux passions peuvent réellement fusionner.

On aimerait créer l’association parfaits entre ces deux arts, ces deux passions. Tenter de goûter la musique qu’on aime, ressentir les notes d’un plat…On pourra d’ailleurs constater que le vocabulaire de la dégustation est assez proche de celui de la gastronomie. Mais comment créer une émotion avec la fusion de ces deux arts ?

De nombreux designers, créatifs, artistes musicaux, chefs, agences de com ou d’événementiel s’y sont essayés, mais nous n’avons pas encore trouvé (à mon avis) le concept fusionnant réellement les émotions que l’on peut ressentir à travers ces deux “media du coeur”.

Comment réaliser l’ultime foodpairing musical ? Comment créer un sentiment alliant parfaitement l’ouïe à la papilles ? Comment imaginer le goût que peut avoir son morceau préféré ?

La plupart des initiatives réalisées effleurent du bout des doigts l’ultime fusion et restent tout de même très “simples” (voir 4 initiatives étonnantes mixant food et musique).

On crée des accords mets-musique, des accords chansons-cocktails, des plats inspirés des genre musicaux, des expériences tentant d’associer chaque note à une saveur… Mais le résultat est soit décevant, soit reservé à un public ultra averti.

Les deux initiatives que je vais vous présenter maintenant ne révolutionnent pas la recherche de la fusion musique et gastronomie mais sont tout de même originales et jolies et résultent d’associations et evocations simples plutôt malignes.

Le coffret repas-musique

Le site californien TurnTable Kitchen, créé par deux passionnés de musique et de cuisine, propose de s’abonner à des Pairings Box. Des coffrets repas qui sont composés de trouvailles culinaires et musicales dénichées sur le web ou ailleurs.

Pour 25 dollars par mois, vous recevez un vinyl et les recettes/ingrédients spéciaux qui “vont avec”.

Le SchokoPause

Le designer Jürgen Novotny a souhaité jouer sur la matérialisation de l’instant de consommation souvent associé au chocolat. Il n’est pas rare que le carré de chocolat symbolise la pause, le moment de détente ultime, avec le café, avant de reprendre ses activités.

schokopause

Jürgen Novotny a donc imaginé une petite boîte de chocolat où il suffit d’appuyer sur “pause” pour en obtenir un exemplaire.  Vos pauses café/chocolat n’en seront que plus officialisées. Arrêtez tout, je suis en pause !

schokopause schokopause

Et pour finir sur une note profonde et intelectuelle, je vous propose de découvrir cette 3ème initiative frôlant la question métaphysique de la fusion de l’oreille et des papilles. Admirez ce subtil travail…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S’inscrire à notre Newsletter