Culina Hortus, le 1er restaurant gastronomique 100% végétarien à Lyon

Petit nouveau dans le monde de la gastronomie lyonnaise, Culina Hortus nous invite à sa table dans le 1er arrondissement.

Bon ça commence mal, Culina Hortus veut dire “Jardin Potager” en latin, et les mecs installent ça “Rue de l’arbre sec”. On part sur de sacrés blagueurs ! “Menus haut de gammes 100% végétariens ». « Unique en France”. Tu comprends à ce moment là, qu’ils ne vont pas déconner.

Derrière Culina Hortus

Pour la faire courte, derrière Culina Hortus, c’est Maxime et Thomas (Oui le Thomas de chez Victoire & Thomas, le resto d’en face), et Adrien Zedda, 24 ans, le Chef. Ils t’expliquent qu’ils ne sont pas végétariens mais que bon, ils font attention à ce qu’ils mangent. Ok moi aussi, mais Adrien, sérieusement, si j’avais ton talent pour cuisiner les carottes, je crois que j’oublierai la viande pour toujours.

Un accueil totalement cordial, détendu et chaleureux, comme le lieu, dont la décoration très “matière brute”, colle parfaitement à l’idée que je me fais d’un restaurant végétarien moderne. Bon, comme tout le monde le dit… “C’est à la place du Pink’s, tu te rappelles ?” Oui je me rappelle du Pink’s, et franchement je ne préférerai pas. On va essayer de se concentrer sur le restaurant.

Et dans l’assiette ?

Pour être totalement transparent, j’y ai mangé deux fois, le midi, (en déjeuner de presse, puis incognito avec ma meuf tavu) et je n’y ai vu aucune différence, c’était vraiment parfait à chaque fois. Bon ok, la première fois on avait eu une petite assiette des délicieux beurres Bordier (piment et sarrasin) que nous n’avons pas eu la seconde fois, rien de bien grave, sauf quand ta meuf est bretonne.

Déjà quand on m’annonce que les produit sont bio dans l’ensemble et qu’ils essayent, dans la mesure du possible de venir de chez des producteurs locaux et/ou en circuit court, on fait un câlin à mon petit cœur. Oui ok, rien de révolutionnaire, beaucoup le font, mais beaucoup ne le font pas.

Il m’est difficile de décrire des plats par écrit, car nous avons tous une sensibilité différente aux goûts, mais autant dire que si tu manges chez Burger King 5 fois par semaine, tu vas sévèrement t’emmerder chez Culina Hortus; et que si tu manges un poil plus sainement, tu vas prendre des grosses claques culinaires. Et pour pas cher ! 26€ entrée-plat-dessert le midi, je vous rappelle au passage, qu’on nous présente le lieu comme un restaurant dit « gastronomique », à 26€ -végéta-rien à dire.
Tu ne sais pas ce que c’est qu’un restaurant gastronomique ? Wikipédia, lui, sait :  “Un restaurant gastronomique cherche à mettre la gastronomie à l’honneur : plats de qualité, cave honorable, accueil attentif, service soigné et cadre agréable.” Avec cette définition tu comprends donc que tu n’auras pas le choix entre sauce algérienne, blanche ou ketchup. À l’inverse, tu ne comprends pas que le pladuj’ de chez Marcelle et Daniel ne fasse pas d’eux un restaurant gastronomique !

Petite aparté, si tu n’es jamais allé chez Marcelle et Daniel, arrête de lire cet article et vas-y en courant, c’est au 7 rue Montesquieu à Lyon. Et le lendemain, tu vas à 50 mètres, ou tu as le meilleur Kebab de France 2014, 2015, 2016, 2017, 2018 et surement 2019, le bien nommé USKUDAR, 26, rue de Marseille –post non sponsorisé- Recommander un Kebab dans un article à propos d’un restaurant végétarien : CHECK.


Tout ce blabla pour te dire que non, je ne vais pas te décrire les plats un par un, mais sache que tu vas goûter des choses qui ne te laisseront pas indifférent et que tu sortiras grandi de nouvelles découvertes culinaires, avec le ventre plein, le sourire, et sans appel de ton banquier le lendemain matin. Autre raison qui fait que je ne vais pas te décrire les plats que j’ai mangé, c’est qu’ils changent chaque semaine pour le midi, et chaque mois, en ce qui concerne le menu du soir !


Petite précision, ce n’est pas un restaurant vegan, il y a donc des œufs et des laitages dans les plats. S’il faut quand même retenir un plat qui m’a vraiment touché, c’est un dessert à base de poire pochée, crème de fleur d’oranger et granola sucré… Si tu as la chance de goûter ça un jour, je t’assure que tu t’en rappelleras toute ta vie.

Bravo messieurs.


Culina Hortus – 38 rue de l’Arbre Sec 69001 Lyon – ouvert du mardi au samedi (12h – 15h et 19h – 23h) – Facebook – Réservation 


Pas de commentaire

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest