Passionnée de cuisine et de voyage, Dominique a commencé très tôt à jouer des fourneaux, dès qu’elle a quitté le foyer familial pour suivre ses études il y a 30 ans. Ne travaillant que des produits de qualité, elle est aussi extrêmement attentive à offrir une touche personnelle et créative à ses mets. Son goût prononcé pour le voyage l’invite également à explorer les cuisines d’ailleurs.

« J’aime la notion de partage liée aux blogs, je donne mes trucs et astuces »

Alors que Dominique était régulièrement sollicitée par ses amis et ses enfants pour des recettes, l’idée d’un blog a mûri dans son esprit « pour partager (s)es secrets gourmands avec eux et les autres ». « J’aime la notion de partage liée aux blogs, je donne mes trucs et astuces, je réponds à ceux qui me sollicitent sur la réalisation de mes recettes, par mail ou en laissant un commentaire. Comme je voyage aussi beaucoup, je peux faire découvrir à mes lecteurs de nouveaux endroits, la cuisine des pays dans lesquels je me rends… »

Projets professionnels

Bien que le blog de Dominique ne soit pas pour l’instant rémunérateur, ce dernier lui a permis de participer à des entreprises intéressantes : « même si je ne suis pas une photographe professionnelle, je propose sur mon blog des photos de qualité. Un domaine viticole du Languedoc m’a par exemple sollicitée pour ces dernières. Et certaines de mes photos et recettes ont même été utilisées par Côté Maison ! ». Yummy Magazine, autre projet auquel Dominique est associée, commence lui aussi à faire du bruit.

La blogueuse revient sur ce projet collaboratif réunissant plusieurs gourmands du web : « Lorsque Carole (blog Alter Gusto) m’a contactée pour ce projet je n’ai pas hésité. L’idée m’a séduite, d’autant que je connaissais très bien l’équipe. Chaque blogueur détient un rôle bien défini : je m’occupe donc tout naturellement de la rubrique cuisine et voyage, conformément au thème de mon blog. Chaque mois je propose  un écrit assorti d’une sélection de photos. Dans les premières éditions, j’ai parlé de Bali, du Japon, l’Andalousie et la Grèce. Dans le dernier numéro je propose une balade du côté de Marrakech. »

Son avis Geek & Food

 » nous sommes envahis de publicité, ce qui amène naturellement les gens à préférer les blogs « 

Malgré son attachement au papier, la blogueuse reconnait la complémentarité des deux supports : « je ne pense pas que le web remplacera les supports papiers. Pour moi ce sont deux outils complémentaires. L’avantage du web est de pouvoir retrouver facilement ses recettes. Personnellement, j’ai une quantité de livres ou de magazines de cuisine et parfois j’ai du mal à retrouver la recette que je souhaite. Sur internet, je tape le nom du blog, un mot clé et je peux la retrouver immédiatement. »

La blogueuse tient à souligner la différence entre blogs et sites de cuisine : « il y a peu, pour savoir comment faire une recette on appelait ses proches. Puis, avec la démocratisation d’Internet, les personnes se sont mises à consulter de plus en plus les sites de recettes. Or, je trouve que sur les sites de recettes, nous sommes envahis de publicité, ce qui amène naturellement les gens à préférer les blogs ».

 

Un iPad dans le caddie

Pour Dominique, l’avenir de la cuisine est mobile : « je pense que beaucoup de chose vont se développer à l’avenir. Aujourd’hui une majorité de personnes possède des smartphones, demain ce sera les tablettes. J’imagine que dans un avenir proche tout le monde fera ses courses avec sa tablette à la main pour savoir quels produits acheter pour telles ou telles recettes ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S’inscrire à notre Newsletter