A l’origine sociologue, Dorian a un parcours atypique : explorateur de saveurs bien connu de la blogosphère culinaire, son blog l’a fait basculer du côté professionnel en tant que consultant culinaire.

Il ne se dit pas cuisinier pour autant : « Je ne suis pas cuisinier, on ne s’improvise pas cuisinier.  Je donne mes conseils culinaires à des marques et écris mes recettes, mais ça ne fait pas de moi un cuisinier ».

L’idée même du blog Dorian Cuisine est venue par hasard en 2005 : « j’ai toujours été un passionné de cuisine. Avant la création de mon blog je fréquentais beaucoup les forums culinaires, mais j’étais frustré car on ne pouvait pas mettre en avant ses recettes. A peine la recette postée, elle disparaissait dans le flux des conversations. Alors voyant d’autres membres du forum avoir leur propre blog, je me suis lancé dans l’aventure.

A l’époque je ne savais pas pourquoi je le faisais. Le titre de mon blog «Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça…» représente d’ailleurs bien mon état d’esprit à l’époque. Les retours et les commentaires positifs ont afflué et m’ont amené à continuer. Au niveau éditorial j’ai choisi de ne pas seulement publier des recettes mais de raconter des histoires autour de recettes, de produits ou de choses qui me touchent.

Côté médias sociaux

Dorian dispose de comptes Facebook et Twitter, mais démontre leur aspect chronophage : « je trouve que les réseaux sociaux demandent un temps que je n’ai pas forcément. J’utilise plus facilement Facebook car Twitter demande une réelle réactivité et je ne suis pas assez disponible pour y accorder le temps qu’il faudrait ».

Projets professionnel

Grâce à son blog, Dorian s’est reconverti avec succès : « le blog m’a fait changer de vie ! Moi qui n’étais pas du tout dans la cuisine… Désormais je donne des cours, je fais des démonstrations, je conseille les marques et je publie des livres de cuisine ».

 

Son avis Geek & Food

Comme Dominique du blog « De Vous à Moi » (voir son interview ici), Dorian fait partie de l’aventure complètement « Geek & food » de Yummy magazine : « le projet m’a vraiment emballé, car c’est une aventure collective. J’aime m’associer à des personnes pour mes projets. J’ai par ailleurs toujours co-écrit mes livres. En ce qui concerne Yummy magazine je suis ravi du résultat. Le magazine est très professionnel et plait beaucoup aux internautes. Les 3 premiers numéros ont été lus 25 000 fois. On espère que le magazine va continuer à avoir autant de succès ».  Cependant, pour Dorian, les initiatives réellement créatives dans ce domaine manquent : « côté web et cuisine, on est loin d’avoir atteint la masse critique, cependant je trouve que dernièrement de moins en moins de choses originales se créent. Il reste forcément des territoires à explorer, il faut se démarquer de ce qui existe déjà ».  

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