Inédit à Paris, plus de 600 m2 de potager urbain et de verger se cachent derrière Frame, cette brasserie californienne située à deux pas de la Tour Eiffel.

Avec un tel jardin botanique, ce restaurant propose une carte aux saveurs de saison et en adéquation avec les récoltes du jour.

VERGER2

Conçue par des professionnels experts en écosystèmes urbains, il répond à une démarche innovante complètement en phase avec les enjeux durables qui se posent à nous aujourd’hui. Et ça fonctionne ! Le potager accueille, rendez-vous compte, 250 variétés sauvages et cultivées de fruits, légumes et plantes aromatiques. Que l’on retrouve à la carte des plats et cocktails, très originaux – sans oublier la touche californienne du chef Andrew Wigger.

FRAISES

Pour information, le jardin, entretenu par la société Topager, est entièrement bio : la démarche est donc assumée jusqu’au bout ! Et en ce moment, on y trouve plus de 300 fraisiers (une dizaine de variétés dont les si goûteuses fraises des bois), 100 framboisiers, groseillés, vignes, rhubarbes et kiwis. Du côté des légumes, ce sont les tomates qui rougissent doucement, ou encore le Kale – fameux choux dont raffolent les Etats-Unis, pour leurs vertus anti-oxydantes.

POTAGER3

Et toute l’année, les fidèles feuilles : mesclun, roquette, fleurs comestibles comme la lavande, la bourrache ou la capucine qui apportent un goût unique en cuisine.

CHEF POTAGER

Le spectacle est inédit, il faut le reconnaître.

le restaurant
le restaurant

Côté assiette, on se fie donc aux mains de notre chef californien qui concocte des plats typiques Outre Atlantique (une marinade tequila relevée pour le Fish tacos, une compotée de mangue épicée pour accompagner le cabillaud), aussi bien que des mets nettement plus traditionnels. Le résultat : une cuisine simple mais sérieusement goûteuse. A l’instar de mon poulpe (dont je soulignerai avant tout, la juste cuisson – pas toujours facile à obtenir, pour garantir une tendresse de la bête en son cœur et un croustillant à l’extérieur) préparé avec du houmous, petits pois frais, citron et câpres.

Filet de daurade, dés d’avocat, émiincé de fenouil et tomates Sambal Thon cru avocat tomate mâche radis thym citron
Tapas californiens
Tapas californiens
Poulpe char grillé houmous petit pois frais citron et câpres

MIEL LOCALPoulpe qui précédait un filet de daurade snacké, dés d’avocat, émincé de fenouil et tomates sambal. Inutile de mentionner la provenance de ces délicieuses tomates, subtilement confites pour rendre le poisson – un peu sec à mon goût, très appréciable.

 Le miel, produit quant à lui, sur les toits de la brasserie, vaut aussi le détour. Le nectar délivré par leurs dizaines de ruches agrémente desserts et plats sucrés-salés.

Pour profiter de cet îlot de nature bonne à consommer, en plein Paris, et parce que la saison s’annonce très prometteuse, avec de délicieuses Reines Claude à venir, c’est par ici…

Frame Brasserie : http://www.framebrasserie.fr – 28 rue Jean Rey 75015 Paris – +33 (0)1 44 38 5777

2 réponses

  1. Bonjour,
    C’est ce qu’on appelle cuisiner en direct du jardin et jardin bio en plus. C’est une belle chose de proposer une alimentation saine, et de permettre aux gens de la ville de consommer des fruits et légumes frais. Un grand bravo pour ce restaurant.

  2. Bonjour, je suis fan de potager urbain et en tant que créatrice je voudrais vous demander la possibilité de donner un coup de main bénévole dans votre potager , entre le 21 et le 25 octobre, en visite à Paris de Genève. Je vous remercie de votre attention fructueuse et vous adresse, Madame, Monsieur, mes sublimes salutations, Simone Linder

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S’inscrire à notre Newsletter