Mon copain Nico le photographe a toujours des bons plans. Parce qu’ il travaille en direct avec les nouveaux lieux de la presqu’île, il connait avant tout le monde les endroits cool qui vont ouvrir ou qui ont juste ouvert (même avant Yelp et My Little, si si, pour de vrai).

Cela fait un petit moment qu’ il me parlait du nouveau bar des Fleurs du Malt. Bien sûr, il m’a parlé de la boutique il y a un moment mais n’étant pas un énorme buveur de bière, j’avoue n’y avoir jamais mis les pieds. En revanche, pour le bar, j’étais plutôt partant. Il faut dire qu’ il me l’a plutôt bien vendu au téléphone : « Mon Caillot, faut trop que tu viennes, c’est trop cool, il y a plus de 150 bières différentes qui sont proposées, c’est de l’hallu, 150 et c’est que le début ! »

Jeudi dernier j’ai donc testé ce fameux bar à bières des Fleurs du Malt.

fleurs du malte

Crédits : Nicolas Villion

Installé sur les quais de Saône, à la place d’une ancienne discothèque à la déco grecquo-romaine un peu (beaucoup) glauque, le bar m’a d’abord surpris par son ouverture sur la rue. Il faut dire que dans le Vieux Lyon côté quai, on est plutôt habitué à de toutes petites boîtes étroites et sombres. Là ce n’est pas le cas, de grandes vitres invitent les passants à s’arrêter pour voir ce qu’il s’y passe.

Une fois à l’intérieur, on oublie les fresques romaines, remplacées par des murs, voûtes et plafonds entièrement repeints dans des tons blancs et écrus. C’est drôle parce que, même la lumière et l’atmosphère font penser aux couleurs de la bière. On se surprend ensuite à se perdre parmi les salles en se disant, elle était grande cette ancienne boîte en fait !

Côté carte, Nico ne m’a pas menti. Comme je suis un peu psycho-rigide, j’ai quand même compté le nombre de références et je n’en ai trouvé « que » 75. Quand j’ai discuté avec Jean-Baptiste Hausséguy, responsable de l’établissement, j’ai eu la confirmation qu’il y en avait bien 150. Et d’ici l’année prochaine….300. 300 bières de tous les pays, à tous les degrés, tous les prix, pour tous les palais.

fleurs du malteCrédits : Nicolas Villion

Bon, qu’est-ce qu’elle est vient faire la zythologie là dedans ?

Et qu’est-ce que c’est d’ailleurs ?

Et bien, la zythologie est un synonyme de bierologie. Ces deux mots n’ont pas été inventés il y a très longtemps hein, alors ne vous embêtez pas à savoir si il y avait des zythologues chez les grecques (par contre il y avait un paquet de zyzythologues, ça c’est sûr. Ok, ok, je sors).

La zythologie est donc l’étude de la bière et du brassage. Un zythologue est, à l’image d’un œnologue, un connaisseur de la bière et de sa dégustation.

En se penchant sur les descriptions des bières à la carte, on découvre d’ailleurs que le vocabulaire employé est similaire à celui du vin. Voici d’ailleurs l’une d’entre elles qui m’a particulièrement marquée :

Brewdog Tactical Nuclear Pinguin (33cl – 32% – 80€)
Imperial Stout vieillie en fût de chêne pendant 9 mois, en fût Speyside pendant 9 mois, en fût smokehead pendant 9 mois (ce sont des fûts à whisky écossais), ensuite stockée pendant 2 semaines dans une fabrique de glace. Tout ce qui n’a pas gelé est retiré. La bière est sortie à 32% (t’en bois qu’une et tu vas te coucher).
Nez : fumée, tourbe, baies, caramel, boisé, whisky.
Bouche : sirupeuse, vanille, café, noix, chocolat noir, caramel, malts brûlés. Final doux, sucré et long.

Voilà. Il est 14h10 et j’ai envie d’une binouse. Merci Nico.

 

[box]

Fleurs du Malt

Le bar – 15, quai Romain Rolland – 69005 Lyon

La boutique – 56 cours Gambetta – 69007 Lyon

Crédits photo : Nicolas Villion

[/box]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S’inscrire à notre Newsletter