Je ne vous apprends rien, l’influence nippone est présente partout, aujourd’hui, y compris dans nos assiettes.

C’est ainsi qu’on assiste à une déferlante de chefs japonais qui séduisent Paris et Lyon, à une série de manifestations et d’expositions culinaires, dédiées au Pays du Soleil Levant. Hommage est fait à cette nation, fascinante, rappelons-le, par le grand paradoxe qui l’habite et l’anime : tradition versus modernité – montagne déserte versus urbanisme extrême dense.

Exposition Japon Rive Gauche à la Grande Epicerie de Paris, Semaine du goût en l’honneur du Japon et de la fameuse cinquième saveur Umami (article à venir), et j’en passe.

Nous avons décidé d’enquêter du côté de la rive gauche pour voir ce qu’il se tramait au sein de la « Grande Ep ».

Ayant revêtu ses couleurs nippones depuis le 30 août dernier pour l’exposition Japon Rive Gauche, la Grande Epicerie a ainsi dédié tout un espace de près de 1000 mètres carrés, aux marques raffinées de gastronomie japonaise, en proposant également des événements culinaires exceptionnels. Mais qu’y trouve-t-on exactement d’intéressant et surtout d’inédit ?

Direction les rayons épicerie, les comptoirs Boulangerie et Pâtisserie, et le fameux restaurant La Table, où le chef de renom Taku Sekine, a collaboré en réalisant des créations exclusives.

Mont Fuji (pâte de marron et haricot rouge, meringue, confiture au yuzu, chantilly), Sèvres Tokyo (pâte à choux, praliné au sarrasin et crème au soja torréfié), Pains de campagne Miso – olives, Baguette épi bacon et baies de Sancho, Kashi-Pan Marmelade de figue (petit pain moelleux fourré, à la fois léger et succulent), Cake sésame noir et patate douce, etc.

Si ça vous parle, c’est par ici…

Réalisé par Julien Bossenie et Corentin Coëplet 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S’inscrire à notre Newsletter