Tomate_Fruit-Blog
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

[JUILLET] Carnet de saison – la tomate

Elle va vous faire rougir de plaisir, ce mois-ci, on met à nu la tomate !

Prenez-en de la graine !

Originaire d’Amérique du Sud, la tomate est un légume-fruit qui se consomme cru ou cuit. Aujourd’hui largement adoptée dans la cuisine méditerranéenne, la pleine saison de la tomate s’étend de juin à septembre. Pour bien la choisir, cette dernière doit être ferme et dense, sans pour autant être dure. Elle doit aussi être lisse et brillante. L’odeur rentre également en jeu lors du choix. En effet, plus elle est parfumée meilleure elle sera ! Côté conservation, la tomate se garde environ une semaine dans une endroit frais. Evitez le réfrigérateur qui lui fera perdre sa saveur et conservez le pédoncule qui ralentira son mûrissement. Tomate_Fruit-Post

Côté bienfaits, la tomate est riche en fibres, en vitamines et en minéraux comme le fer, le magnésium, le zinc ou encore le calcium. Sa consommation régulière en saison permet de lutter contre le cancer, les maladies cardiovasculaires. Elle agit comme un excellent antioxydant, donne bonne mine et stimule le transit.

tomates

La tomate au cœur de nos menus

À déguster crue ou cuite, la tomate est déclinable de nombreuses façons. Version froide, en salade avec des pêches, de la bresaola et de la burrata, ou dans un taboulé.  Elle se déguste aussi au petit-déjeuner ou en accompagnement sur des toasts avec des œufs et du piment, ou version mini pizza sur des tranches d’aubergines. Les saveurs de ce légume s’apprécient également en soupe, accompagné de pois chiche, du lait de coco et du piment. Enfin, pour des plats à partager, la tomate se dévore sur une tarte rustique ou encore dans un crumble salé avec de la mozzarella.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Newsletter inspirante

Articles pour vous

Newsletter inspirante

À découvrir