Encore méconnu il y a quelques années en France, le Cake Design s’est aujourd’hui beaucoup plus développé, notamment avec le métier de Cake Designer. Mêlant sensibilité artistique et esthétique, les cakes designers sont considérés comme de véritables artistes capable de prouesses pour le moins étonnantes.

Aujourd’hui ce métier reste encore un peu « secret » mais promet un bel avenir en France car les consommateurs comme les professionnels deviennent plus exigeants, désirant en faire toujours plus.

Afin de mieux comprendre la tendance émergente et les ficelles du métier, j’ai effectué une petit enquête de terrain auprès d’un de mes coffee shop préférés à Paris : le Sugarplum Cakeshop.

sugarplum cakeshop
Situé près du quartier Mouffetard, ce coffee shop typiquement américain (et tenu par des américaines) propose de délicieuses pâtisseries typiques, faites maison (scones, cookies, cinnamon rolls…), et est réputé pour son art du Cake Design. Avec des créations aussi belles que délicieuses, Sugarplum est depuis 2010, une référence en création de gâteaux de mariages, anniversaires ou tout autre évènement marquant.

Sa réputation  n’est plus à faire : Sugarplum a participé au Salon du Mariage en 2010 et en 2011 au Carroussel du Louvre et s’associe cette année avec le wedding planner  Jean-Luc Blais pour une mise en scène d’une table de mariage comprenant la pièce montée et les cupcakes assortis.

Mais comment ces créations voient-elles le jour ? Grâce à une équipe créative et 100% féminine ayant la fibre artistique et des mains de velours.

Me voici donc dans l’atelier derrière la boutique, où Krista, la Cake Designer de Sugarplum, me raconte son parcours et sa vision du métier (entourée de sa belle équipe bien entendu), tout en confectionnant des fleurs en sucre destinées à la pièce montée de Jean-Luc Blais.

[quote]Une fois que les bases de l’art et de la sculpture sont acquis, il suffit d’associer les couleurs, les proportions et les textures.[/quote]

Arrivée en France en 2009, Krista Juracek a étudié l’art à l’université du Nébraska, pour ensuite travailler dans une pâtisserie où elle confectionnait des cupcakes. Associée du Sugarplum Cake Shop avec Taylor McLoughlin la chef pâtissière, Krista a mélangé son amour du food et de l’art pour exercer ce métier. Son apprentissage est totalement autodidacte : à travers les livres, le web et Youtube (pour les tutos vidéos) car il n’existe pas encore de formations reconnues en France pour exercer ce métier. Krista a donc associé ses prouesses pâtissières et sculpturales pour devenir une talentueuse créatrice : « une fois que les bases de l’art et de la sculpture sont acquis, il suffit d’associer les couleurs, les proportions et les textures ».

Patience, patience…

Le métier de Cake designer nécessite une véritable réflexion sur la saveur des génoises, la forme et la hauteur du gâteau selon les demandes des clients.
En effet, pour chaque « étage » du gâteau, il y a 3 génoises qui sont assemblées : prenez donc un gâteau de 10 étages, ce seront 30  génoises qui seront préparées et cuites individuellement !
Il existe deux familles de gâteaux : les gâteaux ronds que l’on empile pour faire une pière montée (généralement choisis pour les mariages) et les gâteaux sculptés qui nécessitent une forme particulière (livre, fromage, carrosse…).

Les élément présents sur le gâteau qui constituent la décoration sont pour la plupart du temps comestibles et réalisés en pâte à sucre : un travail précis et minutieux qui nécessite une semaine à 10 jours de confection. Le travail du sucre peut parfois selon le type de gâteau et la difficulté de conception, prendre jusqu’à 6 semaines !

« Chaque création possède sa propre histoire », explique Pascale, chargée presse et clientèle. Lors des rendez-vous avec des futurs mariés, son rôle consiste, entre autre, à les aider sur le choix du gâteau. Elle tente d’obtenir le plus d’éléments visuels possibles (photo de la robe de mariée, faire-parts, exemple d’un gâteau préalablement séléctionné sur leur site…) afin de concrétiser au mieux la demande et les attentes. Commence alors un travail minutieux de réfléxion et d’architecture pour toute l’équipe à l’aide de supports en polysthyrène pour la « maquette » et notamment pour la sculpture. Sans oublier les qualités les plus importantes : le feeling et l’inspiration.

Une vraie équipe de chantier !

Krista ne réussirait pas toutes ces oeuvres sans l’aide de sa fine équipe, dont Taylor, la chef pâtissière et Amandine la chef de cuisine, qui lui sont primordiales pour la réussite des gâteaux. Les pâtissières s’occupent de la partie la plus importante : la cuisson, l’élaboration et la découpe de la génoise. Chaque ingrédient est minutieusement préparé et mesuré. L’assemblage se reflète au métier de maçon: si les fondations ne sont pas optimales, le reste de la réalisation ne peut être optimale. D’ou l’importance du travail d’équipe soudé et indissociable essentiel pour la création et l’assemblage du début à la fin.
Amandine Brasseur, chef de cuisine et alliée de Taylor et Krista en dit un peu plus sur son parcours. Après avoir fait des études de publicité et passé son CAP pâtisserie, sa forte sensibilité artistique et ses montages en filo et en terre lui ont permis de croiser le chemin du Sugarplum Cakeshop. « J’ai tout appris de Krista et de son art » dit-elle, preuve qu’une véritable passion et des mains habiles peuvent faire beaucoup de (belles) choses.

Grâce à ce petit reportage, j’ai pu découvrir que le métier de Cake Designer découle d’un art qui grandit et se développe de plus en plus depuis quelques années, même si la reconnaissance « officielle » en France n’existe pas encore.
Le métier s’étend à travers l’Europe entière, mis à part au Royaume Uni qui est déja plus proche des Etats Unis en termes de traditions. En effet, ce pays possède déja une méthode de confections de gâteaux qui lui est propre.
Le métier de Cake designer s’approche davantage du métier d’artiste, rassemblant une sensibilité et un goût prononcé des belles (et bonnes) choses.
Merci au Sugarplum Cake Shop et à son équipe dévouée et accueillante 🙂

Sugarplum Cake Shop
68, rue du Cardinal Lemoine, 75005 Paris
Site officiel

Quelques réalisations…

Création Sugarplum Cake Shop

Création Sugarplum Cake Shop

Création Sugarplum Cake Shop

NB : les ingrédients de matières premières tels que le lait, le sucre, la farine ou le beurre sont Made In France. Le matériel spécifique à la décoration est originaire d’Angleterre ou de Suisse, et quelques emporte-pièces proviennent des Etats Unis.

3 réponses

  1. Il existe dans l’Ouest de la France, l’atelier de pâtisserie « haute couture » de BEATRIZ BELLIARD qui fait des wedding cakes remarquables et de très grande qualité.

    Pour exercer le métier de Cake Designer et vendre des gâteaux, il existe des formations spécialisées pour ceux qui ont un CAP pâtisserie.(à voir sur Google)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S’inscrire à notre Newsletter