La dernière édition des Rendez-vous So’Food, dédiés aux innovations culinaires a été l’occasion de faire un tour d’horizon. Pas de grandes surprises, beaucoup de boissons (boissons énergisantes 100% naturelles, bière sans alcool, etc.), à l’exception d’un superbe stand qui a retenu toute mon attention.

Des perles de toutes les couleurs

De quoi s’agit-il ? Du travail de la passionnée Christine Le Tennier, cette bretonne qui maitrise les algues et leur usage culinaire jusqu’au bout des doigts !

Créatrice des marques Algues de Bretagne et Miss Algae (nom latin de la fameuse plante marine), Christine commercialise ainsi des produits alimentaires à base d’algues. Et d’une variété déconcertante : légumes marins, conserves de la mer (tartare, rillettes, chutneys, etc.), épices marines, spécialités asiatiques et aujourd’hui des produits inédits, issus de la cuisine moléculaire. Au programme ces fameuses perles aux parfums surprenants, qui se marient à la perfection avec huitres, coquillages et bien sûr poissons : Perles de citron/poivre, Perles de vinaigre/échalote, Perles de vinaigre balsamique, et même Perles de truffes (à déposer, selon ses conseils, sur une omelette ou des œufs mollets).

A noter que ces dernières se déclinent aussi en version sucrée : éclosion d’un cœur liquide Fruits de la passion, Pamplemousse rose, Mangue, Caramel et j’en passe. 100% naturelles, elles ravissent les yeux autant que nos papilles.

Plutôt sceptique quant à la cuisine moléculaire, me voilà conquise par ces bulles de l’océan et prête à déguster du foie gras poêlé aux perles de figues, une aumônière de saumon aux perles citron poivre, ou une verrine perles fruits de la passion et spéculos.

Mais attention, l’innovation ne s’arrête pas là ! Pour preuve, la remise du grand prix du Sirha 2013 à la société de Christine Le Tennier, pour son « Vinaigre à râper » ! Si on le connaissait liquide, voici maintenant le vinaigre balsamique solide. Grâce au dispositif « Pouss’&Rap’ », on est à même de réaliser des figures à l’emporte-pièce complètement originales – avec un respect du goût totalement intact.

Que dites-vous d’un mille-feuille Tomates – Mozzarella – Balsamique ? Il est temps de laisser libre court à notre imagination…

5 réponses

  1. C’est fantastique. Je n’aurais jamais eu une idée pareille, mais en même temps, je ne suis qu’un humble amateur. En tous cas, c’est étonnant et ça donne envie de goûter.

    1. Merci ! Oui je vois l’ouvrage de Clotide Boisvert, comme vous dîtes « Un Classique » !
      Mais finalement on se rend compte avec la pratique que ce n’est pas si difficile à réaliser ; et l’effet est garanti !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S’inscrire à notre Newsletter