Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Le Marché Vert : une carte des initiatives locales pour bien vous nourrir

Le Marché Vert est une action citoyenne et solidaire qui risque de vous intéresser ! Elle offre une carte des initiatives de producteurs pour se fournir près de chez vous.

Les petits producteurs français en difficulté

Ce lundi 23 mars 2020, le Premier ministre Édouard Philippe annonçait la fermetures des marchés ouverts afin de lutter contre la propagation du coronavirus en France. Bien que cette décision fût prise afin de gérer au mieux la crise sanitaire, elle met en péril l’activité des producteurs. Ces derniers, déjà privés de leurs principaux clients restaurateurs, doivent maintenant faire face à cette nouvelle les empêchant d’écouler leur stocks.

En effet, même si les supermarchés tendent vers un approvisionnement de plus en plus local, ils restent cependant tournés vers les plus gros producteurs/importateurs capables de répondre à leur demande en quantité et en prix, au dépens des plus petits producteurs locaux.

Le marché vert : bien se nourrir et soutenir un modèle paysan vertueux

Face à ces difficultés, les journalistes Jill Cousin, Zazi Tavitian, Céline Maguet et la photographe Anne-Claire Heraud ont décidé de prêter main forte. Pour cela elles ont créé et mis à disposition une carte collaborative qui recense les initiatives sur les territoires. Vous trouverez des initiatives déjà existantes ou bien mises en place récemment telles que : de la vente à la ferme, des épiceries paysannes, des points de collecte, de la distribution de panier, AMAP ouvrant leurs portes au public, des marchés ayant obtenu une dérogation du préfet, etc.

 

Ainsi, cette carte permet de continuer à s’alimenter de manière durable tout en soutenant un modèle paysan vertueux. Autrement dit, en participant à cette initiative ce sont les hommes et les femmes qui travaillent chaque jour à nourrir les populations que l’on soutient. Les fondatrices offrent l’opportunité d’aider chacun à s’en sortir, et continuer leur métier par la suite.

Pour vous tenir informer, rendez vous sur leur page Instagram. Si vous connaissez une initiative qui pourrait mettre sa pierre à l’édifice, il vous suffit de remplir ce formulaire !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Newsletter inspirante

Articles pour vous

Newsletter inspirante

À découvrir

Savourez notre

newsletter inspirante