Pasta Grannies, le projet qui sauve les recettes des grand-mères italiennes

La tendance de la cuisine des grand-mères qu’on vous présentait récemment n’épargne pas l’Italie ! Alors bien entendu il n ‘y a pas que les grands-mères qui cuisinent en Italie, les grands-pères aussi, quand ils ne sont pas en train de faire la sieste (tant qu’on est dans les clichés). Une fois ce « détail de l’histoire » mis au clair, on peut dire que ce qu’a fait Vicky Bennison avec Pasta Grannies est vraiment trop cool !

Après le Grandmas Project, c’est au tour de l’initiative Pasta Grannies de mettre les grand-mères au premier plan. Ces vidéos réalisées par Vicky Bennison mettent à l’honneur les grand-mères et leurs recettes de pâtes principalement. Son objectif ? Sauvegarder des recettes habituellement transmises de génération en génération. Vicky a constaté que malheureusement, ces dernières le sont de moins en moins car les nouvelles générations préfèrent partir en ville pour leurs carrières, et ont adopté de nouvelles habitudes alimentaires…

Sur Pasta Grannies, tu pourras donc découvrir les gnocchi et ribs de porc de Mariella, tester le risotto de Bianca, rencontrer l’incroyable Giussepa Porcu (95 ans au compteur tout de même). Tu vas vite capter (dès la première vidéo) que tes spaghetti bolo vont vraiment passer pour des nazes… même avec de l’emmental râpé de chez « le petit fromager en bas de chez moi ».

© Vicky Bennison – Mariella (Rome)

Chaque vidéo est accompagnée d’un texte qui t’explique par exemple, que Maria, pendant que toi tu sors du Macumba avec un talon pété ou une chemise pleine de vodka Redbull, et bien elle se lève à 4h du plomb pour commencer la préparation de ses pasta. Toutes les vidéos sont vraiment intéressantes, si tu aimes la bouffe et les traditions. Si ce n’est pas le cas, tu peux continuer de regarder Norman fait des vidéos pépouz.

© Vicky Bennison – Grano e Farina

Depuis toujours, les traditions culinaires, dans le monde entier, sont une chose très importante et peuvent retracer l’histoire d’un pays, d’une civilisation ou même d’une famille, un peu comme un album photo olfactif. C’est pourquoi aujourd’hui, je vous supplie de garder par écrit les recettes de votre famille, d’apprendre à les cuisiner si vous avez la chance de le pouvoir. Il en va de l’avenir de la France, de l’Europe, du MONDE, bordel !

Plus d’info sur http://www.pastagrannies.com/

Photo de couverture : © Vicky Bennison – Giuseppa Porcu (Sardaigne)

Pas de commentaire

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest