Connaissez-vous le gâteau frigo ? La réponse est oui, bien évidemment. On se souvient tous de la bonne charlotte aux fraises de mémé. Je vous parle de la nouvelle version de gâteaux-frigo, l’originale, la régressive. Découverte.

Imaginez la scène : vos amis débarquent pour dîner et vous avez décidé de mettre les petits-plats dans les grands : lasagnes, rôti de veau ou autre plat s’apprêtant à vous monopoliser le four toute la journée. Bon, c’est mal engagé pour les coulants au chocolat. Le tiramisu, la charlotte, le semifreddo ou le fameux saucisson au chocolat font ainsi partie de la même famille.

Dans son récent ouvrage Gâteau Frigo paru chez Hachette Cuisine, Soizic Chomel de Varagnes compile une trentaine de recettes figeant comme par magie au réfrigérateur ou au congélateur. Du fameux cheesecake à la tarte au citron en passant par le fudge, tous les classiques y passent, remixés à foison.

Bien que les recettes nécessitent peu de temps de préparation, le gâteau-frigo a besoin de plusieurs heures de repos au frais. Les recettes sont globalement faciles, on aime particulièrement le tiramisu hibiscus, le semifreddo oréo ou encore le saucisson au chocolat, fameux tube des années 90 twisté ici avec une touche de fève tonka.

On a sélectionné une recette complètement régressive qui devrait vous plaire, le finger cake !

Ingrédients

Finger cake

Pour : 6 à 8 personnes • Préparation : 15 min • Repos : 4 h 20 • Moule à cake de 24 cm

Placez le bol du robot au congélateur avec les batteurs pendant 20 min.

Fendez la vanille en deux dans le sens de la longueur et récupérez les graines à l’aide de la pointe d’un couteau.

Dans le bol du robot, déposez la crème bien froide, le fromage blanc et le mascarpone. Fouettez rapidement et laissez monter en chantilly. Lorsqu’elle commence à devenir dense, ajoutez les graines de vanille et le sucre vanillé. Continuez jusqu’à obtenir une texture bien ferme.

Dans le moule à cake filmé, versez les billes au chocolat de façon à recouvrir le fond. Recouvrez d’une couche de crème à la vanille. Déposez dans le sens de la longueur et sur toute la largeur du moule des biscuits, de manière bien régulière.
Recouvrez de crème et de biscuits, puis répétez l’opération une dernière fois en terminant par une couche de biscuits. Placez au congélateur pour 4 h.

Sortez le gâteau du congélateur et démoulez‑le sur un plat. Enlever le film alimentaire, puis patienter 10 à 15 minutes pour le déguster.

Au moment de le servir, ajoutez des petites billes décoratives.

fingercake

Crédit photo : © Maud Argaïbi

13 réponses

  1. Il me parait bien large ce gâteau !! Moule à cake de 24cm de long ok, mais en largeur il fait combien ?? Parce que perso, dans mon 24cm, je peux jamais mettre 7 fingers en largeur !

  2. Entrain de prendre le frais dans le congélateur en attendant la dégustation en fin de repas à midi !
    C’est un dessert, facile et rapide à préparer et je suis absolument certaine que les grands gourmands que nous sommes vont se régaler. J’ai utilisé de la crème liquide Elle&Vire au Mascarpone parce qu’elle a une excellente tenue quand on la monte en chantilly (j’ai joué la sécurité) et pour un beau gâteau j’ai doublé les proportions de façon à obtenir quelque chose de généreux. J’ai un grand moule à cake, j’ai pu mettre 4 fingers l’un à côté de l’autre et ça deux fois, une seule bois m’a suffit.

  3. bonjour,
    j’ai du monde demain soir et je voulais faire ce gâteau. Ma question: je peux le faire ce soir, ça ne changera pas le gout?
    merci 🙂

  4. Gâteau très facile à faire, très bon, mais gros problème à la découpe, impossible de couper les fingers qui sont très froid.
    Avez vous une astuce, car très dommage pour la présentation ratée. Merci de votre réponse

    1. Bonjour,
      Avez-vous essayé de sortir votre gâteau quelques minutes avant de le découper ? Cette casse arrive fréquemment sur les dessert type vacherin meringué. Il vaut mieux avoir un texture plus « tendre » avant de le découper 🙂

    2. j ai anticipé ce problème…je me doutais que la découpe serait ratée à cause du chocolat qui va durcir et empèche le biscuit de s attendrir. J ai donc monté le gâteau an mettant mes finger en place mais deja « prédécoupés en 4. On calcule à peur près la taille d une tranche qu on va servir et c es impec , ça se tient joliment. Entre chaque morceau de finger j ai laissé 2/3 mm pour permettre le passage de la lame.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S’inscrire à notre Newsletter