Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Gâteau frigo à la vanille

Connaissez-vous le gâteau frigo ? La réponse est oui, bien évidemment. On se souvient tous de la bonne charlotte aux fraises de mémé. Je vous parle de la nouvelle version de gâteaux-frigo, l’originale, la régressive. Découverte.

Imaginez la scène : vos amis débarquent pour dîner et vous avez décidé de mettre les petits-plats dans les grands : lasagnes, rôti de veau ou autre plat s’apprêtant à vous monopoliser le four toute la journée. Bon, c’est mal engagé pour les coulants au chocolat. Le tiramisu, la charlotte, le semifreddo ou le fameux saucisson au chocolat font ainsi partie de la même famille.

Dans son récent ouvrage Gâteau Frigo paru chez Hachette Cuisine, Soizic Chomel de Varagnes compile une trentaine de recettes figeant comme par magie au réfrigérateur ou au congélateur. Du fameux cheesecake à la tarte au citron en passant par le fudge, tous les classiques y passent, remixés à foison.

Bien que les recettes nécessitent peu de temps de préparation, le gâteau-frigo a besoin de plusieurs heures de repos au frais. Les recettes sont globalement faciles, on aime particulièrement le tiramisu hibiscus, le semifreddo oréo ou encore le saucisson au chocolat, fameux tube des années 90 twisté ici avec une touche de fève tonka.

On a sélectionné une recette complètement régressive qui devrait vous plaire, le finger cake !

Ingrédients

  • 1 gousse de vanille
  • 200ml de crème liquide 30 %
  • 100g de fromage blanc
  • 100g de mascarpone
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 2 boîtes de biscuits type Finger
  • Billes décoratives trio de chocolats

Finger cake

Pour : 6 à 8 personnes • Préparation : 15 min • Repos : 4 h 20 • Moule à cake de 24 cm

Placez le bol du robot au congélateur avec les batteurs pendant 20 min.

Fendez la vanille en deux dans le sens de la longueur et récupérez les graines à l’aide de la pointe d’un couteau.

Dans le bol du robot, déposez la crème bien froide, le fromage blanc et le mascarpone. Fouettez rapidement et laissez monter en chantilly. Lorsqu’elle commence à devenir dense, ajoutez les graines de vanille et le sucre vanillé. Continuez jusqu’à obtenir une texture bien ferme.

Dans le moule à cake filmé, versez les billes au chocolat de façon à recouvrir le fond. Recouvrez d’une couche de crème à la vanille. Déposez dans le sens de la longueur et sur toute la largeur du moule des biscuits, de manière bien régulière.
Recouvrez de crème et de biscuits, puis répétez l’opération une dernière fois en terminant par une couche de biscuits. Placez au congélateur pour 4 h.

Sortez le gâteau du congélateur et démoulez‑le sur un plat. Enlever le film alimentaire, puis patienter 10 à 15 minutes pour le déguster.

Au moment de le servir, ajoutez des petites billes décoratives.

fingercake

Crédit photo : © Maud Argaïbi

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Newsletter inspirante

Articles pour vous

Newsletter inspirante

À découvrir