couv-Repulp
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Repulp : des tasses design faites de peaux d’agrumes

Valoriser les déchets d’agrumes en les transformant en tasses design, c’est l’innovation durable de l’entreprise marseillaise Repulp.

Repulp pour adopter les bons zestes

Loin de la pulpe fiction, Luc et Victoria se sont lancés dans la folle aventure du recyclage. Non pas de celui du plastique ou du carton, mais le couple choisit, à raison, d’aller encore au delà et de miser sur la revalorisation des déchets d’agrumes. Repulp naît d’un constat très simple, établi entre le pressage de deux jus : chaque français consomme en moyenne 25kg d’agrumes par an et 12 000 tonnes de peaux jetées. Car dans une production de jus d’orange, la moitié par à rebut. Difficilement compostable, les déchets d’agrumes terminaient jusqu’à présent dans nos poubelles.

À l’échelle mondiale, ce sont près de 147 000 000 tonnes d’agrumes qui sont produits chaque année dont un peu plus de 58 000 uniquement en France. Un marché juteux pour cette petite entreprise marseillaise.

Agrumes © Agence Cru

© Agence Cru

Les agrumes font peau neuve

En donnant une seconde vie à ces restes d’agrumes, Repulp fait barrage au plastique issus de la pétrochimie en offrant une alternative naturelle et éco-responsable. Gardée bien à l’abri, la recette qui fait leur succès se compose de peau, pépins, pulpe, endocarpe – les petits « fils » blancs sur nos quartiers que l’on a tendance à enlever. Réduits en poudre, les déchets sont ensuite mélangés à d’autres composants constitués de bio-bactéries.

Une recette durable et locale, puisque Repulp se rapproche d’entreprises de jus de fruits frais pressés en région PACA afin de récupérer les restes d’agrumes pour concevoir leur matière première. Les tasses à la fois design et réutilisables, sont ensuite imaginées et dessinées par Victoria, passionnée par l’élaboration de nouveau matériau.

Pour ceux déjà convaincus, « patience » sera votre mantra. Les amoureux espèrent débuter la production des tasses début 2021.

Repulp tasses agrumes

© Repulp

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Newsletter inspirante

Articles pour vous

Newsletter inspirante

À découvrir

Savourez notre

newsletter inspirante