Pour changer des traditionnels desserts à la figue, nous vous proposons cette recette à déguster en entrée : une salade de figues aux herbes fraîches, aux amandes et noisettes accompagnée d’une burrata !

Inspirée par Ottolenghi et revisitée par nos soins, cette recette promet un bel équilibre entre les les saveurs fraiches et sucrées des figues, le crémeux de la burrata, le torréfié des fruits secs et les notes épicées de la sauce ! Si vous faites partie des gens qui n’aiment pas la figue, nous espérons que cette recette vous fera changer d’avis !

Salade de figues aux herbes fraîches, fruits secs et burrata

Ingrédients pour 4 personnes

Couper les oignons en quartiers, les enduire d’un mélange huile d’olive/sel/poivre et faire griller au four sur plaque pendant 20min à 200°C. Augmenter un peu le temps de cuisson et/ou la température si besoin. Les oignons doivent être tendres et un peu grillés.

Hacher grossièrement les noisettes et les amandes et les faire griller avec les graines de fenouil à 140°C pendant 20min.

Préparer la sauce en fouettant ensemble 2 cuillères à soupe d’huile d’olive pour 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique, une pincée de cannelle, le sel et le poivre.

Laver les herbes, le cresson et la trévise. Hacher l’aneth et découper la trévise en tranches.

Débarrasser le cresson des feuilles abimées et des trop grosses tiges. Dans un grand saladier, mélanger délicatement les herbes, trévise et cresson ensemble. Couper les figues en 4 quartiers chacune.

Dans chaque assiette, disposer d’abord une poignée de salade, une burrata au centre, puis quelques quartiers de figues et d’oignons. Parsemer d’amandes et de noisettes et assaisonner avec la vinaigrette à la cannelle. Bon appétit !

S’inscrire à notre Newsletter