Retour sur la dernière édition du SIAL : 12 tendances, à la fois opposées et complémentaires, ont dictées les offres présentes sur le salon, et qui finiront sous peu dans nos assiettes, pour le meilleur ou pour le pire.

Frugalité et Contrôle – à savoir des produits anti-gaspillage, « la juste dose au juste moment »

Alimentation Protectrice – des aliments protégeant l’organisme et répondant à nos nouveaux besoins fonctionnels liés à l’allongement de l’espérance de vie

Vivant Sauvage – des produits qui se veulent « plus frais que frais », qui évoluent jusqu’à leur consommation

Consommateur Aidé – avec un étiquetage et un format impactant, on parle de produits qui guident le consommateur dans son choix

Local et Citoyen – des produits locavores, au faible impact environnemental

Contrôler le temps – un rituel de préparation respecté, des produits qui demandent affinage et préparation avant dégustation

Petit Plaisir du Quotidien – une offre de petits produits alimentaires vecteurs de plaisirs gourmands et quotidiens

Lâcher Prise – le plaisir de la transgression, des produits qui offrent une expérience très gourmande voire nutritionnellement incorrecte

Indispensable et Industriel – des produits conçus pour faciliter leur manipulation et s’adapter à nos nouveaux modes et circonstances de consommation

Consommateur Surdoué – et cette tendance nous plait ; ce sont des produits qui nous rendent acteurs de ce que nous consommons, experts de notre alimentation, avec, à la clé un triple bénéfice : le plaisir de faire soi-même, la garantie sécuritaire et l’économie du fait maison ! Pour n’en citer qu’une, le Beer Making Kit, une innovation outre-Atlantique, qui permet de fabriquer sa propre bière

Exotisme Mondial – des produits d’origines nouvelles, parfois multiples et fusionnées, et plus contrôlées en terme de composition et respect des populations locales (là aussi, on approuve l’initiative), et la petite dernière …

Food 2.0 – les marques alimentaires qui commencent à s’adapter à la révolution numérique, et dont nous vous parlons régulièrement chez Geek and Food. Personnalisation des produits, cuisine connectée, choix et achat en ligne, nouveaux modes de distribution ; lorsque le digital est partout …

 couv-sial

Parmi les 1700 nouveautés en compétition – ingénieuses, surprenantes et/ou farfelues, on retrouve, dans les grands prix de l’année, le Torréfacteur Continu, sélectionné pour sa technologie apprend-on ! Le Yoligur, un yaourt écrémé aux fruits et à l’huile d’olive – les graisses animales sont substituées par l’ajout d’huile d’olive ce qui le rend plus crémeux et plus sain – ne me demandez pas quel goût cela a, je n’ai pas pu y goûter !

Yoligur

Les Spaghetti d’algues et Eau de mer, distinguées pour leur offre originale à base d’algues. Les Penotti Cookie Notti speculos spread, une pâte à tartiner hollandaise au spéculos – rien de révolutionnaire. Fruits surgelés gardant toutes les propriétés, saveur et texture des fruits frais, Nice Fruit a également été récompensé. Enfin le Kit à champignons, une innovation franco-française, qui permet de faire pousser soi-même, à travers un concept écologique, des pleurotes en à peine 10 jours.

Nice Fruit

En définitif, autour du trio gagnant qui allie bon, sain, et local, on voit clairement naitre des initiatives centrées sur le consommateur, et sur son rôle, son investissement dans sa propre consommation. Crowdfunding, personnalisation des produits, redéfinition de l’expérience par le service : toutes ces stratégies rendent le consommateur des années à venir, acteur de son alimentation.

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