Tendance pâtisserie et meringue : in pavlova we trust

Tendance pâtisserie et meringue : in pavlova we trust

Autrefois ringardisées, les pâtisseries à base de meringue et notamment la pavlova, reviennent sur le devant de la scène, prenant un tout nouveau tournant, en se modernisant.

On les retrouve désormais sur tous les fronts et en plusieurs versions : traditionnelles, colorées, tantôt salées, tantôt sucrées… Et si la meringue et la pavlova étaient la tendance pâtisserie qui débarque ?

Il est vrai que depuis quelque temps, sur la planète food, il y a un réel engouement pour la Pavlova. Ce petit gâteau traditionnel n’est d’ailleurs pas russe mais australien et néo-zélandais (dont l’origine est encore disputée entre les deux pays). A base de meringue, croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur, la pavlova est le plus souvent nappée de crème fouettée et recouverte de fruit de saison.

shutterstock_156639575
D’où vient cet engouement ?

Tout d’abord, avec cette nouvelle valorisation de la meringue. Des boutiques mono produits sur le thème de la meringue se créent un peu partout dans le monde. On notera par exemple OMerveilleux à New York, Les merveilleux de Fred en France, Meringue Girls à Londres, ou encore Bo Nuage à Los Angeles. Dans chacune de ses boutiques, la meringue est retravaillée, modernisée, jouant sur les textures, les formes et les associations.

Meringue Girls

Meringue Girls

Bo Nuage

Bo Nuage

Depuis une bonne année maintenant, la blogosphère s’en est emparée : de blogs en blogs culinaires, on ne peut plus la rater. On pensera notamment à Dorian Nieto qui la revisite en version exotique ou encore à Papilles et Pupilles.

Pourquoi ça marche ?

Ce qui fait le charme de la pavlova c’est sa réalisation facile et rapide, son coût de production peu élevé, sa légèreté (si vous laissez la crème fouetté de côté), sa présentation qui fait de l’effet et son très large potentiel en termes de possibilités et déclinaisons.

5 Commentaires
  • Léa
    Publié à 21:42h, 02 octobre Répondre

    J’adore ces desserts !!! J’aime tellement les meringues que je revisite l pavlova, sans cesse…
    Merci pour cette sélection !

  • Nicolas Bernardé
    Publié à 07:16h, 12 octobre Répondre

    La pavlova est l’un de mes péchés mignon (après les cake bien sûr)! Elle fait partie de mes classique d’automne.

    C’est une excellente idée de la mettre en valeur, elle amène légèreté et parfum aux dessert sans pour autant proposer des gâteaux ultra sucrés.

    Vous pouvez voir la recette gourmande par un MOF, en version citron :
    http://nicolas-bernarde.com/2014/02/recette-la-pavlova-a-la-creme-citron/

    Vous m’en direz des nouvelles

  • lili
    Publié à 19:51h, 31 octobre Répondre

    merveilleuse pavlova qui allie craquant, moelleux, douceur; Je trouve que la crème se marie particulièrement avec les fruits rouges!! avez-vous trouvé d’autres mariages fruités qui aillent aussi bien ?

    • pépé Bzh
      Publié à 16:24h, 16 décembre Répondre

      Pavlova avec une chantilly mangue-passion et clémentines fraiches parsemé de billes de coulis de fruits rouges c’est top … 😀

  • plombier Paris 15
    Publié à 10:00h, 04 décembre Répondre

    Ces photos de meringues titillent le papilles! Le mariage entre l’acidité des fruits rouges et la douceur sucré de la meringue est bien pensé. A tester au printemps prochain!

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest