Un joli concept de restauration inclusive à Paris

La cuisine comme vecteur d’insertion professionnelle et sociale a fait ses preuves depuis un moment. Voici un bel exemple de restauration inclusive en France que nous avons envie de partager avec vous.

C’est depuis l’automne dernier, en plein cœur de Paris 11ème que le restaurant Les Petits Plats de Maurice a fait son apparition. Cet établissement est né de l’association l’ANRH qui contribue depuis maintenant 65 ans à l’épanouissement professionnel et humain des personnes en situation d’handicap. Les Petits Plats de Maurice est entièrement tenu par des travailleurs handicapés qui vous proposent leur vision d’une « différence ordinaire ».

Cet espace de restauration inclusive met la mixité sociale au premier plan. En mêlant valeurs et saveurs, il met tout le monde d’accord puisqu’on aime y manger et y flâner, non seulement pour la qualité des plats, mais aussi et surtout parce qu’on a presque oublié (surtout dans la capitale) que le service à la française conjugue professionnalisme et plaisir de partager. Le restaurant Les Petits Plats de Maurice est un beau projet de mixité sociale qui contribue à changer notre regard sur le milieu du handicap.

En poussant la porte des Petits Plats de Maurice dans le quartier de St Ambroise, ouvert sur le beau jardin Truillot, vous rencontrerez toute l’équipe qui vous accueillera à bras ouverts et sourires déployés. En l’instant d’un déjeuner ou d’une pause-café prolongée dans un cadre moderne et chaleureux propice aux rencontres, on se surprend à oublier la différence au contact de cette équipe qui ne force jamais son bonheur mais notre respect.

Ce concept de restauration inclusive est également pensé pour faciliter la communication avec le public, notamment avec sa cuisine ouverte qui favorise l’échange, permet de multiplier les contacts et efface le cloisonnement. Vous serez frappés par la chaleur humaine et la communication bienveillante sans filtre qui résonne au restaurant.

À la carte des Petits Plats de Maurice, sont travaillés des produits frais, bruts, locaux, principalement bio et de saison pour des plats healthy ! Tous les jours la brigade de cuisiniers vous propose une entrée, un plat et un dessert différents.

Soucieux de la qualité de leurs matières premières, L’établissement garantit une sélection de produits issus de producteurs répondant à un cahier des charges pointu. La composition des menus passe mensuellement par une commission de l’association et le filtre d’une diététicienne.

Voici une petite sélection pour vous ouvrir l’appétit. Le gâteau de Maurice : le fondant au chocolat et noix, smoothies et jus de fruits du marché fraichement pressés, poke-bowl coloré, soupe épicée, quiche parfumée, fromages affinés, café équitable torréfié…


Les petits plats de Maurice – 17 impasse Truillot 75011 Paris – Site


Articles pour vous

Newsletter inspirante

À découvrir