Lancement du 4ème Festival International de Photographie Culinaire, gourmandises improbablement jouissives.

Brice Caharel, France. Crédits : © Brice Caharel – FIPC 2012

La 4ème édition du Festival International de la Photographie Culinaire, FIPC pour les initiés, donnait son coup d’envoi jeudi 25 octobre sous la houlette de son président fondateur Jean-Pierre PJ Stéphan et parrain Pierre Gagnaire à l’espace Mobalpa. Une soirée tout à fait improbable, faite de boutades et rebondissements, d’œufs sous toutes ses formes, de champagne, et de pâtisseries turques.

Le festival

Un peu plus d’une quinzaine de jours de compétition, de régal oculaire et gustatif, de parcours culturel et gourmand – oh oui – d’expos, installations, ateliers, rencontres,  bref beau programme éclectique autour de la thématique de… l’œuf ! Oui, juste l’œuf. Passer d’un si vaste sujet qu’est la Street Food (thème 2011), à une telle niche pouvait paraître tricky. Eh bien, vous serez étonnés de découvrir le pouvoir de créativité de ces chers photographes, qui en chacun trois clichés ont bluffé l’assemblée réunie jeudi dernier. Entre beauté, amusement,  choc, tous les clichés ont au moins le point commun de régaler artistes et gourmands.

Un programme à consulter sur le site de l’événement, et ne pas manquer : la journée de rencontres et débats aux Gobelins le 9 novembre.

L’inauguration de l’improbable.

Gokmen Sozen, Turquie. Crédits : © Gokmen Sozen- FIPC 2012

Cette édition s’est ouverte dans une orgie de gourmandises protéinées et de régal oculaire. Un pince-fesses tout à fait joussif pour un événement remarquable.

Le parrain Pierre Gagnaire – que l’on aurait pas imaginé si prolixe – est intervenu pour dire son admiration de l’art photographique, et souligner le manque de considération malheureusement souvent donné à ses auteurs. Ce petit filou de monsieur Lebey, invité d’honneur créateur du guide du même nom, nous a pour sa part gratifié d’une anecdote sur « l’association de sauvegarde de l’œuf mayo », dont vous ne pouvez rejoindre les rangs puisqu’elle n’est composée que de ses deux fondateurs, et fermée aux souscriptions. Un speech qui dura une petite décennie (oui, essayez d’être patients avec une coupe de champagne qui vous fait de l’œil).

L’ex candidat de Top Chef 2 Abraham de la Rosa, homme adorable et talentueux débarqué du Mexique, était présent pour nous faire découvrir les œufs de fourmi. A déguster, oui oui, et ils sont aussi prisé au Mexique que notre cher fromage en France. Encore l’une des pires façons de déguster des œufs me direz-vous ? Pas d’après lui, et il paraît que ça sent la terre. Personne n’en a vu la couleur, puisque les dits œufs sont restés coincés à la douane.

A suivre, le met sera présent le soir de la remise des prix, et Geek&Food sera sur le coup !

Festival International de Photographie Culinaire
Du 26 octobre au 11 novembre 2012
Site web : www.festivalphotoculinaire.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S’inscrire à notre Newsletter