3 épiceries zéro déchet à découvrir

Après les supermarchés collaboratifs, c’est sur les épiceries sans emballage que nous souhaitons nous pencher aujourd’hui.

Jusqu’à présent assez rares, les initiatives semblent désormais se multiplier en Europe. Le concept est, comme son nom l’indique, un modèle d’épicerie dans laquelle les produits sont distribués sans emballage jetable. Des pots en verres, en tissu ou en carton réutilisables sont à disposition pour emporter ce que vous achetez. Vous pouvez ensuite retourner à l’épicerie avec vos différents pots et contenants pour éviter d’utiliser de nouveaux emballages. En France, nous avons trouvé pour le moment deux initiatives du genre.

La Recharge (Bordeaux)

La première, qui a fait pas mal parler d’elle dernièrement, est localisée à Bordeaux et s’appelle La Recharge. Il s’agit d’une initiative menée par Guillaume et Jules, deux jeunes rennais installés à Bordeaux. Voici une vidéo de présentation de leur concept.

La Recharge – 38 rue Sainte-Colombe 33 000 Bordeaux – http://www.la-recharge.fr/

3 Ptits Pois (Lyon)

Une seconde initiative, un peu plus discrète, a pris place à Lyon, dans le 7ème arrondissement. Intitulé 3 Ptits Pois, ce “micro-magasin éthique et solidaire” prend aussi en considération l’importance de la baisse de l’emballage : “Les produits disponibles (…) sont tous dûment « éthiquettés » afin de rendre immédiatement lisible leur qualité selon 4 critères :produits locaux (pour éviter les gaspillages de CO2),bios(avec une graduation selon le label), équitables(du moins, quand on arrive à connaitre leurs conditions de fabrication) et plus ou moins emballés (afin de réduire les déchets).”

 3 Ptits Pois – 124 rue Sébatien Gryphe 69007 Lyon – http://www.3ptitspois.fr/

Robuust, The Zero Waste Shop (Belgique)

La 3ème épicerie recensée ne se situe pas très loin de la France, à Anvers, en Belgique. Robuust the Zero Waste Shop, est le premier magasin sans emballage en Belgique. Il a été créé par Savina Istaas et a ouvert ses portes en juin dernier. Là aussi le concept est simple : il s’agit pour les clients d’apporter leurs propres contenants. Ils sont pesés vides à l’entrée du magasin et étiquetés puis, une fois remplis, ils sont à nouveau pesés en caisse. Il est possible d’acheter des sacs en tissue ou des bouteilles en verre sur place.

Robuust the Zero Waste Shop – Reynderstraat 2/1, Anvers, Belgiquehttp://www.berobuust.com/

Quentin Caillot
Partager
Publié par
Quentin Caillot

Articles récents

L’Agence Cru passe derrière le comptoir !

Riches de nos belles années passées à chasser les tendances et dénicher des pépites, nous…

7 mois il y a

L’alimentation fermentée : bienfaits, recettes et astuces

Donnez un coup de pouce à votre santé et à l'environnement avec l'alimentation fermentée. Découvrez…

1 an il y a

Chả Cá au fenouil

En février, nous terminons notre saga des Carnets Cru avec Fanny, notre talentueuse co-workeuse, qui…

2 ans il y a

Le fenouil

Avec sa saveur anisée, le fenouil est un légume originaire du sud de l’Europe et…

2 ans il y a

En 2022, les gâteaux font leur show !

Si 2021 a été marquée par le règne des Babkas, des tartes rustiques ou encore…

2 ans il y a

Topinambours et shiitakés au bouillon miso

On repart du bon pied ! Pour cette nouvelle année, notre cheffe de projet junior…

2 ans il y a