Categories : Alimentation durable

A quand les poulaillers urbains en France ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler de certaines initiatives telles que celles des potagers urbains (voici un blog qui regroupe pas mal de projets de ce domaine) mais connaissez-vous les poulaillers urbains ?

Vous connaissez aussi sans doute le succès des ruches en villes ou encore l’idée originale des poulaillers en kit. Cette dernière idée, imaginée par trois designers qui souhaitaient implanter les poules en milieu urbain, a donné naissance à la société Omlet qui commercialise des maisons design en kit pour animaux domestiques. Son best-seller qui se nomme Eglu (petite maison pour 2 à 4 poules), est devenu le poulailler le plus vendu au monde.

D’un côté, il y a cette tendance croissante du locavorisme, ces ruches sur les toits de l’Opéra de Paris, ces lopins de terre en plein centre-ville ou encore ces initiatives de designer telles que Omlet ou plus récemment le mini potager O’Carré.

De l’autre côté on assiste à la multiplication de crises sanitaires et alimentaires comme celle de la bactérie du poulet.

Je me demandais donc depuis quelques temps pourquoi personne n’avait encore eu l’idée de mettre en place un système de poulaillers urbains, qui permettraient aux citadins de commander des oeufs bio avec une traçabilité irréprochable, juste à côté de chez eux, comme à la campagne. Cela permettrait également aux personnes (des retraités ou des employé à temps partiel par exemple) qui s’en occupent d’obtenir des petits revenus complémentaires.

Ah, utopie, quand tu nous tiens…

En fait, pas tant que ça. En lisant le dernier bouquin très intéressant de L’Oeil by Laser « 60 initiatives pour de nouvelles manières de vivre », j’ai pu découvrir que ce concept a déjà été développé aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne.

Le site Backyard Chickens par exemple est entièrement dédié à la création et l’entretien de poulaillers (urbains ou non).  Il regroupe un ensemble de sites pour acheter son poulailler, un forum d’échange sur le sujet mais également des conseils pour « garder son troupeau heureux » !

Sur Urban Chickens, site créé en 2007 et dédié à la pratique de l’élevage de poulet en milieu urbain, tous les « bienfaits » de l’élevage indépendant y sont également décrits.

Bon alors, ça ne tente pas un entrepreneur ?

Quentin Caillot
Partager
Publié par
Quentin Caillot

Articles récents

L’Agence Cru passe derrière le comptoir !

Riches de nos belles années passées à chasser les tendances et dénicher des pépites, nous…

8 mois il y a

L’alimentation fermentée : bienfaits, recettes et astuces

Donnez un coup de pouce à votre santé et à l'environnement avec l'alimentation fermentée. Découvrez…

1 an il y a

Chả Cá au fenouil

En février, nous terminons notre saga des Carnets Cru avec Fanny, notre talentueuse co-workeuse, qui…

2 ans il y a

Le fenouil

Avec sa saveur anisée, le fenouil est un légume originaire du sud de l’Europe et…

2 ans il y a

En 2022, les gâteaux font leur show !

Si 2021 a été marquée par le règne des Babkas, des tartes rustiques ou encore…

2 ans il y a

Topinambours et shiitakés au bouillon miso

On repart du bon pied ! Pour cette nouvelle année, notre cheffe de projet junior…

2 ans il y a