Les alternatives pour un petit-déjeuner healthy, gourmand et responsable

Les différentes études et reportages alarmistes nous l’ont démontré depuis longtemps, les produits du petit-déjeuner sont souvent bourrés de (mauvais) sucres.

Les effets néfastes sur la santé, et notamment sur celle des enfants, ne sont plus à prouver. Mais pas d’inquiétude, il existe de nombreuses alternatives saines, responsables et surtout gourmandes pour préparer un petit-déjeuner parfait !

Du côté des marques cool

Face aux enjeux sanitaires et environnementaux, on observe l’émergence de nouvelles marques qui proposent à la fois des produits sains et durables.

Du côté des boissons, on vous parlait récemment des thés bio Sinensem et de leurs jolies boites. Cette fois-ci, laissez-moi vous présenter Chabiothé. Lyonnaise, la marque propose depuis 6 ans du thé et des plantes bio sur sa boutique en ligne. Aujourd’hui, c’est près d’une quarantaine de produits qui sont disponibles pour les amoureux des plantes. Et c’est dans la 7ème arrondissement de Lyon que sont préparées les commandes. Grands classiques du thé, créations maison ou bien plantes seules, les passants apprécieront les belles effluves qui se dégagent l’atelier. Des plantes bio donc, plus riches en antioxydants, concentrées en micronutriments et donc meilleures pour la santé. Chabiothé tient à proposer des produits sans colorants, sans pesticides et sans arômes ni additifs artificiels. Et notre petit coup de cœur, leur démarche zéro déchet ! Il est possible de trouver leur thé dans des épiceries vracs. Et pour ceux qui préfèrent la livraison, la plupart des conditionnements sont biodégradables et les colis envoyés dans des cartons récupérés chez les commerçants voisins.

Et par quoi remplacer vos céréales ? La marque Snooze, que nous vous avons présenté il y a quelques semaines, est une excellente alternative. On retrouve aussi les Lyonnais de nüMorning, eux aussi adeptes de granolas, mueslis et porridges, bons pour le corps et bons pour la planète. Parmi leurs engagements, leurs recettes sont composées de sucres issus de fruits non raffinés et sont naturellement sans gluten. Evidemment, toutes ces céréales font de leurs recettes, des produits riches en fibres, sans additifs, ni conservateurs. Et leur démarche va encore plus loin. L’équipe de nüMorning accorde autant d’importance à ce qui compose leurs recettes qu’à leur contenant. Leur emballage contient 0% de plastique avec un étui carton à recycler et un sachet en fibre végétale compostable.

Et pour les aficionados de la pâte à tartiner, il est possible de se séparer sans mal du Nutella. On mise alors sur des produits meilleurs en goût et meilleurs pour la planète, comme Nocciolata de Rigoni di Asiago, Go Nuts, Jean Hervé ou encore celle du Casino qui est étonnamment bonne !

gonuts-petit-dejeuner-durable

… du côté de chez vous

avec Leroy Merlin. Comment réaliser soi-même son petit déjeuner ? Il existe différentes astuces pour que ce dernier soit plus respectueux pour la planète et pour votre corps.

On sait qu’il est recommandé de consommer des protéines dès le matin. Mais pour diminuer les protéines animales et le lactose, le lait ou le fromage blanc quotidien peuvent être facilement remplacés ou alternés. Tout d’abord par les yaourts de soja : on les choisira de préférence français/européen, bio et sans OGM. Le chia pudding est également une bonne alternative. Mais qu’est-ce que c’est ? Il s’agit tout simplement d’un mélange de lait végétal et de graines de chia, qui bénéficient de multiples vertus.

Organic chia pudding with granola, banana, jam and almonds on a dark blue background. The concept of healthy food.

Concernant les jus de fruits, on les préfèrera frais et maison, avec des fruits de saison afin de consommer local. L’avantage ? L’apport en vitamines ainsi plus élevé. Pour l’hiver qui approche, on opte pour des agrumes, parfaits pour affronter le froid. L’extracteur de jus deviendra votre meilleur ami. Ce dernier vous permettra de vous amuser toute l’année au rythme des saisons : jus de pomme, de raisin ou d’abricot, de quoi suivre toutes vos envies !

Enfin, pour un petit-déjeuner équilibré, les fruits secs sont recommandés ! En plus d’être bons, ces derniers sont sources de fibres, de glucides et d’acides gras essentiels. Privilégiez les noix, de Grenoble,  du Dauphiné, du Périgord ou encore les noisettes du Sud-Ouest ou du Var ou encore les amandes de Provence. Toutes s’accommoderont parfaitement dans la recette de votre granola maison !

Notre recette de granola

Pour alterner avec les (délicieux) granolas de Snooze et nüMorning, voici une recette de granola facile à réaliser chez soi (à adapter selon les goûts de chacun ).

Commencez par acheter les ingrédients en vrac en magasin bio ou rayon bio du supermarché ou épicerie zéro déchet. Comme on vous le disait juste au dessus, on préfèrera des ingrédients régionaux ou français.

Vous aurez donc besoin de :

  • 300g flocons d’avoine
  • 1 à 2 poignées amandes décortiquées
  • 1 à 2 poignées de noisettes décortiquées
  • au choix : graines de sésame, graines de courge, graines de tournesol, fruits secs…
  • 1 verre de jus de pomme
  • 3 cuillères à soupe de miel
  • 2 cuillères à soupe d’huile

Mélangez les flocons, les fruits secs et les noix dans un grand saladier.
Faites chauffer à la casserole le miel, le jus de pomme et l’huile, juste le temps de liquéfier et mélanger les ingrédients ensemble (ne faites pas chauffer trop fort ou trop longtemps).
Versez la base liquide sur la base sèche et mélangez bien.
Etalez sur une plaque recouverte de papier de cuisson et mettez au four à 140 degrés pendant 30 à 40 minutes. Le granola est prêt quand il commence à être doré de manière uniforme. Sortez la plaque et laissez refroidir avant de mettre en bocal.

Accompagnez-le de fromage blanc, de yaourt de soja, de lait végétal ou de fruits frais.

granola-local-petit-dejeuner

Articles pour vous

Newsletter inspirante

À découvrir