Avekapeti, la cantine d’entreprise sociale et solidaire

Avekapeti est un concept de cantine d’entreprise plus collaborative et plus humaine. Cette plateforme propose des plats faits maison, à base de produits frais, préparés par des habitants du quartier et livrés sur votre lieu de travail.

On vous parle souvent de concepts et d’initiatives RSE qui privilégient l’éco-responsabilité mais, à l’image des enjeux actuels que sont la justice climatique et la justice sociale, la restauration durable se fait au niveau environnemental mais également humain. Avekapeti est un bel exemple qui utilise la cuisine comme vecteur social entre travailleurs et chômeurs, retraités et parents au foyer, permettant ainsi de créer du lien et de l’activité avec des populations souvent oubliées.

C’est Fati Mrani, jeune femme de 24 ans, qui s’est lancée le défi de réinventer la cantine d’entreprise. L’idée lui est venue pendant un stage situé en Ile de France. Ce qui a attiré son attention était le fossé entre le déficit d’offre de restauration de proximité et le nombre important d’immeubles. Immeubles peuplés de parents aux foyers, de chômeurs, de jeunes en emplois précaires et de retraités qui partagent une même passion : la cuisine.

La solution était alors évidente : connecter ces deux mondes pour qu’ils partagent bien plus qu’une adresse postale. Le projet Avekapeti s’est concrétisé et les résultats ne se sont pas faits attendre, puisque Avekapeti compte désormais :

  • 800 chefs inscrits
  • 15 chefs actifs
  • 50 entreprises clientes
  • 9 villes en France
  • 15 personnes dans l’équipe
  • 1 Million d’euros de levée de fond
  • 25% de croissance mensuelle

Des entreprises comme la SNCF, Leroy Merlin, Paris 2024, Emmaüs et puma confient leur pause déjeuner aux chefs nomades de leur quartier.

Le concept Avekapeti

Le concept Avekapeti est simple : des plats faits maison à base de produits frais cuisinés par les habitants du quartier et livré sur le lieu de travail par le chef en personne, le tout à petits prix. Avekapeti est la 1ère cantine digitale et collaborative qui met en relation des passionnés de cuisine à la retraite, au foyer, au chômage avec des entreprises du quartier, leur proposant ainsi une cantine pas comme les autres, avec des repas locaux, maison, à base de produits frais. L’entreprise a pour but de fournir une alternative aux salariés d’entreprises travaillant sur des zones excentrées et souvent contraints à la malbouffe. Une jolie initiative qui créé du lien social entre les inactifs et les salariés tout en apportant un complément de revenus aux cuisiniers.

Le fonctionnement est simple : une fois le partenariat établi avec l’entreprise, les salariés reçoivent chaque jour les menus par mail et peuvent commander en ligne en 3 clics jusqu’à 11h30 le jour même. Les menus sont à 9,90 € avec entrée/plat ou plat/dessert.

Plus d’informations sur  https://www.avekapeti.com/

Anne-Laure Dimech
Partager
Publié par
Anne-Laure Dimech

Articles récents

L’Agence Cru passe derrière le comptoir !

Riches de nos belles années passées à chasser les tendances et dénicher des pépites, nous…

8 mois il y a

L’alimentation fermentée : bienfaits, recettes et astuces

Donnez un coup de pouce à votre santé et à l'environnement avec l'alimentation fermentée. Découvrez…

1 an il y a

Chả Cá au fenouil

En février, nous terminons notre saga des Carnets Cru avec Fanny, notre talentueuse co-workeuse, qui…

2 ans il y a

Le fenouil

Avec sa saveur anisée, le fenouil est un légume originaire du sud de l’Europe et…

2 ans il y a

En 2022, les gâteaux font leur show !

Si 2021 a été marquée par le règne des Babkas, des tartes rustiques ou encore…

2 ans il y a

Topinambours et shiitakés au bouillon miso

On repart du bon pied ! Pour cette nouvelle année, notre cheffe de projet junior…

2 ans il y a