Plat ou frisé, au mois d’avril, on met à plat les bienfaits de notre herbe aromatique préférée : le persil !

Perçons les secrets du persil

Ce mois-ci, on déroge un peu à la règle en mettant non pas un fruit ou un légume à l’honneur, mais bien une herbe aromatique ! Incontournable de la cuisine méditerranéenne, le persil est l’indispensable de notre cuisine ! Probablement l’herbe aromatique la plus utilisée en cuisine, le persil existe en réalité sous 3 variétés : le plat, le frisé et le tubéreux qui a un aspect et un goût similaire à celui du panais et qui se cuisine de la même façon. Mais revenons à nos herbes. La version frisée se reconnaît à sa forme (feuilles frisées donc) et sa tige mesure environ 30cm. Plutôt décoratif, il est tout aussi comestible que le persil plat. Ce dernier est en revanche plus goûtu. Comme son nom l’indique, ses feuilles sont plates et les tiges peuvent atteindre 50cm et sont encore plus parfumées que les feuilles. Alors évitez-leur la poubelle !

Plat ou frisé, c’est vous qui choisissez ! Préférez des herbes au vert intense et uni. Une fois chez vous, pour le conserver plus longtemps, placez le dans un verre d’eau au réfrigérateur et changez-là tous les deux jours.

Côté bienfaits, l’aromate est riche en antioxydants, en vitamines (C et B9), mais aussi en potassium. Cette herbe est connue pour ses vertus diurétique ainsi que pour faciliter la digestion.

Bien le cuisiner

Côté cuisine, le persil se décline de nombreuses façons et s’associe facilement avec différents plats. En salade comme par exemple dans cette salade de radis, feta et persil, ou version lentille, grenade, noix et persil. Côté toppings, il s’associe à merveille frais, dans un falafel, ou encore de manière plus originale avec ce persil frit, idéal sur du poisson, une soupe, ou tout simplement à picorer à l’heure de l’apéro ! Envie de pimper votre beurre salé ? Et si vous y ajoutiez du persil et un peu de citron pour varier les plaisirs ? Pour changer du houmous traditionnel, voici une recette de tartinable de fèves et de persil pour surprendre vos convives ! Enfin, cette herbe fait des merveilles lorsqu’il est préparé en sauce. Et vous, êtes-vous plutôt pesto, sauce yaourt aux herbes ou chimichurri ?

Bon appétit !

 

Justine Nerini
Partager
Publié par
Justine Nerini

Articles récents

L’Agence Cru passe derrière le comptoir !

Riches de nos belles années passées à chasser les tendances et dénicher des pépites, nous…

8 mois il y a

L’alimentation fermentée : bienfaits, recettes et astuces

Donnez un coup de pouce à votre santé et à l'environnement avec l'alimentation fermentée. Découvrez…

1 an il y a

Chả Cá au fenouil

En février, nous terminons notre saga des Carnets Cru avec Fanny, notre talentueuse co-workeuse, qui…

2 ans il y a

Le fenouil

Avec sa saveur anisée, le fenouil est un légume originaire du sud de l’Europe et…

2 ans il y a

En 2022, les gâteaux font leur show !

Si 2021 a été marquée par le règne des Babkas, des tartes rustiques ou encore…

2 ans il y a

Topinambours et shiitakés au bouillon miso

On repart du bon pied ! Pour cette nouvelle année, notre cheffe de projet junior…

2 ans il y a