Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Impact, la nouvelle plateforme de restauration durable

Si les français tendent de plus en plus en faveur de la transition écologique, c’est l’enjeu des restaurateurs de proposer une offre de restauration durable répondant à leurs besoin.

Impact, c’est une banque de ressources pour les professionnels de la restauration, leur permettant de s’engager dans une démarche éco-responsable.

La restauration durable, nouvel enjeu des professionnels

Selon l’Agence de la transition écologique, l’alimentaire générerait près de 25% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde.

En France, on estime à 60% le nombre de français se déclarant inquiets de l’état de la planète. La crise sanitaire que nous traversons a permis aux français de se remettre en question et de pointer du doigt les enjeux liés à leurs choix de consommation. Selon un sondage réalisé par le groupe BVA, 35% des français se disent d’ailleurs prêts à consacrer une partie de leur pouvoir d’achat au bénéfice de la transition écologique, en achetant notamment des produit plus éthiques et responsables.

La demande devient de plus en plus forte, et le sera de façon croissante au fil des prochains mois. La réouverture progressive des restaurants, qui, nous l’espérons, aura lieu prochainement, va être un axe central de cette transition écologique. En effet, bien que la demande soit forte, l’offre n’est pour le moment pas à la hauteur. Nous comptons seulement 37% de restaurants proposant des produits alimentaires locaux et bio à l’heure actuelle.

L’intérêt d’une restauration durable

Les restaurateurs produiraient pas moins de 14% de la totalité du gaspillage alimentaire en France. L’alimentation durable est devenue l’une des principales préoccupations, et à raison !

Le tout premier intérêt est bien évidement écologique. Nous estimons que la production et l’acheminement de produits alimentaires représenteraient, en France, près de 35% des émissions de gaz à effet de serre.

De même, la restauration engendre un gaspillage d’eau très important. Près de 5 000 fois la consommation annuelle d’un français est utilisée chaque année pour la production d’aliments qui ne seront jamais consommés.

Les chiffres parlent d’eux-même. Près de 28% des terres agricoles mondiales sont utilisées, chaque année, pour produire de la nourriture qui ne sera jamais consommée. Ces chiffres doivent nous faire réfléchir, et nous inciter à changer nos modes de consommation ET de production.

Si l’intérêt écologique est indéniable, inciter les restaurateurs à réduire leur impact écologique a également un intérêt économique. Effectivement, selon une étude réalisée par l’ADEME, un restaurant servant 500 couverts par jour jetterait en moyenne entre 15 et 20 tonnes de produits alimentaire par an. Ce gaspillage correspondrait à une perte de près de 40 000€ par an !

Demande croissante de la part des clients : 91% des français souhaitent voir plus de produits locaux, bio, et faits maison.

Comment lutter contre le gaspillage alimentaire et proposer un établissement plus responsable ?

Les solutions pour lutter contre le gaspillage alimentaire et offrir une restauration durable existent. Le doggy bag, largement popularisé sur le territoire français depuis plusieurs années, était un excellent début pour limiter le gaspillage alimentaire dans les restaurants.

Il semble indispensable de porter une attention particulière à la carte du restaurant. Celle-ci doit pouvoir permettre de travailler moins de produits, en misant sur leur qualité et leur production locale.

La tendance de la cuisine anti-gaspi a également permis un éveil des consciences, et se démocratise de plus en plus aujourd’hui. Bien que de nombreux restaurants commencent à miser sur ces besoins, l’offre est encore bien trop faible. Nous devons aller plus loin !

Le 14 janvier 2019 est né Ecotable. Cette association a créé, un système de labelisation des restaurants éco-responsables. Ce système se base notamment sur la provenance des produits, le gaspillage alimentaire ou encore le tri des déchets de l’établissement.

Ecotable accompagne et valorise ces établissement, en leur apportant une expertise et des solutions leur permettant de poursuivre une démarche éco-responsable. (Si vous voulez en savoir plus sur Ecotable, venez lire notre article juste ici !)

S’engager dans la restauration durable grâce à une plateforme pédagogique

Le 30 mars 2021, Ecotable a annoncé le lancement d’Impact.  Cette plateforme s’inscrit dans une démarche éthique et responsable, permettant aux restaurateurs/ices de mesurer l’impact environnemental de leur établissement et de repérer les points à améliorer pour une restauration durable.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par écotable (@_ecotable_)

Après son inscription sur la plateforme, l’établissement doit répondre à un questionnaire permettant de mesure l’impact écologique du restaurant. Ce questionnaire est axés sur 8 points : Approvisionnement, santé, carte, déchets, ressources, communication éthique et sociale, et non-alimentaire.

Axes_Etude_Ecotable

©Présentation de la plateforme Impact par Ecotable

La plateforme permet ensuite d’identifier des axes de progression, notamment grâce à une feuille de route à remplir, avec un classement d’actions à mettre en oeuvre à court, moyen et long terme.

Impact met à disposition du contenu pédagogique permettant aux restaurateurs d’apprendre à réduire l’impact environnemental de leur établissement.

Il s’agit d’outils prenant exemples sur des cas concrets auxquels les professionnels de la restaurations pourraient se heurter. Nous pouvons prendre l’exemple d’articles qui expliquent comment éviter les déchets, des conseils sur la cuisine anti-gaspi, etc. Un restaurant qui suit le programme d’Impact, ce serait :

  • 50% d’émission de gaz à effet e serre en moins
  • 30% d’énergie économisée
  • 50% de biodéchets en moins
  • 1L d’eau économisé par couvert.

 

©Présentation de la plateforme Impact par Ecotable

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Newsletter inspirante

Articles pour vous

Newsletter inspirante

À découvrir

Savourez notre

newsletter inspirante