La Compagnie du Miel, ceux qui font les choses bien

La Compagnie du Miel, ceux qui font les choses bien

La Compagnie du Miel est une entreprise sociale et éco-responsable de production de miel à Madagascar qui prouve qu’il est possible de réussir en faisant les choses bien.

À l’ère du marketing creux et dangereux des groupes de l’ancien monde (ouvre un Coca-Cola, ouvre du bonheur), des scandales alimentaires et des startups qui lèvent des millions d’euros pour « disrupter » avec des concepts aussi vides et inutiles que leur raison d’être, d’autres avancent avec une seule motivation, celle de faire les choses bien.

« Faire les choses bien ». C’est une expression que nous utilisons souvent en ce moment à l’agence. Une expression française, toute simple, ni branchée à la parisienne, ni issue de marketers américains. Une expression qui, dans un contexte de recherche de sens, de RSE et de crise planétaire, est en train de devenir la raison principale de nombreuses créations d’entreprises.

Pour nous, une entreprise qui fait les choses bien, c’est une équipe sincèrement déterminée à améliorer l’existant. Une entreprise qui a placé sa responsabilité sociétale comme pilier fondamental de sa raison d’être et non comme vernis pour compléter son mix marketing. Des humains dont l’insight n’est pas de créer un nouveau besoin, mais de faire différemment et mieux pour la planète, ses habitants et son écosystème. Des fondateurs et des employés dont les indicateurs de réussite ne sont pas l’augmentation des dividendes mais la diminution du seuil de pauvreté de ses producteurs et la préservation de la biodiversité. C’est le cas pour la Compagnie du Miel.

La Compagnie du Miel : 4 garçons déterminés à bien faire

La Compagnie du Miel, c’est d’abord la rencontre entre 4 garçons à Madagascar. Gaël et Olivier vivent à Madagascar depuis plusieurs années. En 2016, ils font la rencontre de Haingo, malgache et consultant en écologie. Thibaut vient d’y passer 4 ans et rêve de promouvoir la gastronomie malgache à travers le monde. Chacun de leurs côtés, ils ont rencontré des apiculteurs locaux qui leur ont fait découvrir ces miels uniques au monde.

Marqués par la pauvreté du pays et déjà très engagés de leurs côtés, ils décident de lancer la Compagnie du Miel avec pour point d’honneur de placer la vocation sociale et écologique au cœur des engagements de l’entreprise. Comment ? En formant des paysans malgaches à l’apiculture moderne dans des zones reculées et loin des pesticides, et en revendant le miel sur un circuit haut de gamme d’épiceries fines, d’hôtels et de chefs étoilés.

Du miel issu d’une apiculture sociale

Parce que ces 4 garçons sont convaincus que l’entreprise peut être un formidable levier de développement écologique et social (si elle s’appuie sur la création de valeur, le capital humain et le respect de la nature), la Compagnie du miel bénéficie à sa racine, d’un programme d’apiculture sociale :

« Ce programme tend à valoriser toute la chaîne de valeur. La performance économique est prioritaire mais doit être mesurée et sainement redistribuée, sans assistanat.

Elle doit aussi s’inscrire dans un rapport respectueux de la nature car aujourd’hui, un développement économique n’est rien s’il n’est pas aussi écologique. L’avenir de notre planète est en jeu et l’Afrique a l’immense avantage d’être encore préservé en de nombreux points. Le continent jouera un rôle majeur dans la transition écologique et donc la sauvegarde de la planète. »

Un modèle noble et humain

Un modèle économique et social fondé sur le terrain, qui part d’un constat : un apiculteur qui a 20 ruches sort du seuil de pauvreté de 2€ par jour. Avec 100 ruches, il rentre dans la classe moyenne malgache. La compagnie du Miel forme donc les paysans à l’apiculture mais aussi à l’entrepreunariat :

Nous préférons travailler avec peu d’apiculteurs mais qui possèdent chacun plusieurs centaines de ruches afin de générer une réelle activité économique et créer des emplois durable. Notre objectif est de les rendre indépendants et de leur apporter des débouchés. S’ils respectent un cahier des charges rigoureux, nous nous engageons à leur acheter le miel à un prix fixé à l’avance. L’impact social arrive donc en amont de la chaîne de valeur. (…) Le positionnement haut gamme se justifie par la qualité de nos miels mais aussi pas un important réinvestissement dans la production et la formation. Cette haute exigence dans les débouchés valorise le travail des artisans, tire le pays vers le haut et génère un modèle social vertueux et équitable entre Madagascar et le reste du monde. En même temps, nous participons aussi au repeuplement des abeilles à Madagascar.

Un miel qui bénéficie de retours de consommateurs très positifs, grâce à des saveurs nouvelles pour le marché européen.

Un miel haut de gamme aux saveurs originales

Des miels qui ont déjà séduits les chefs Français, les restaurants et de nombreuses épiceries fines en France et en Europe. Parce que ce n’est pas tout de faire les choses bien, il faut aussi qu’elles soient bonnes ! Nous n’avons pas encore goûté ces miels mais la description de leurs 3 références fait saliver.

Mangrove : alliance parfaite entre des saveurs végétales et boisées, le Miel de Niaouli est sain et puissant. La fraîcheur de ses notes exotiques apportera de la longueur à vos volailles, fromages et poissons.

Palissandre : en récoltant du Miel de Palissandre, nous encourageons la préservation de ce bois précieux et menacé. Doux mais épicé, le Miel de Palissandre invite au voyage en éveillant les sens avec élégance et délicatesse.

Jujube : ce miel extrêmement rare est très compliqué à produire car les ruches sont situées dans des zones très arides. Il se distingue par ses notes exotiques à la fois boisées et fruitées qui pétillent délicatement en bouche.

La Compagnie du Miel est distribuée pour le moment dans un peu plus de 50 épiceries fines, en France et en Suisse. L’entreprise collabore également avec des chefs étoilés et des hôtels. Leur ambition ne s’arrête évidemment pas là et les fondateurs souhaitent développer au fur et à mesure que leur production le permettra. C’est beau, c’est bien, ça a l’air bon. On valide !


Plus d’info sur le projet : http://www.compagniedumiel.com/


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