Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Fenouil braisé aux câpres et olives

Découvrez cette recette de fenouil braisé aux câpres et aux olives. Ses saveurs subtiles et caramélisées s’équilibreront parfaitement avec l’amertume et le parfum anisé du fenouil.

Après le navet et les blettes, nous avons donc décidé de vous faire aimer le fenouil ! Pour en savoir plus sur les nombreuses vertus que détient ce légume, nous vous conseillons cet notre dernier article sur le sujet.

Cette recette est inspirée d’une création de notre dieu Ottolenghi, qui fait figure de maitre dans l’art de cuisiner et faire aimer absolument tous les légumes ! Elle fonctionne aussi bien avec une viande rouge grillée, du tofu sauté ou des dés de ricotta. Vous avez notre parole : même si vous n’aimez pas le fenouil, vous adorerez cette recette !

recette de fenouil braisé aux câpres et aux olives

@lefoodingue

Ingrédients pour 4 personnes

  • 4 bulbes de fenouil
  • 15 gousses d’ail non épluchées
  • 4 cuillères à soupe de verjus (ou 4 cuillères à soupe de jus de citron + 2 cuillère à soupe de vinaigre de vin rouge)
  • 1 tomate coupée en dés
  • 250ml de bouillon de légume
  • 20g de câpres égouttées
  • 25g d’olives à la grecque hachées
  • 1 cuillère à soupe de thym
  • 2,5 cuillères à soupe de sucre
  • 1 cuillère à soupe de zeste de citron
  • 100g de ricotta, de tofu ou de mozzarella
  • Mâche ou roquette
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

 

Nettoyer le fenouil et ôter les premières feuilles blanches si elles sont trop abimées. Couper les tiges pour ne garder que le bulbe (il est possible de les utiliser dans d’autres préparations comme expliqué ici). Trancher chaque bulbe en deux dans le sens de la hauteur. Couper à nouveau en deux si les bulbes sont gros. L’objectif est d’arriver à des tranches épaisses d’environ 2,5 à 3cm.

Faire chauffer 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une grande poêle. Déposer la moitié du fenouil bien à plat, avec un peu de sel et de poivre noir. Faire caraméliser des deux côtés pendant 5 minutes en retournant les tranches une ou deux fois. Sortir les bulbes une fois caramélisés et procéder de la même manière pour le fenouil restant et réserver.

Garder la poêle chaude, ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive et faire revenir l’ail (non épluché) pendant 3min à feu vif. Mélanger en écrasant délicatement pour que les peaux s’enlèvent.

Baisser le feu puis ajouter le mix jus de citron + vinaigre (attention à ce le feu ne soit pas trop fort sinon vous finirez aveugle). Laisser réduire 2min jusqu’à ce qu’il reste environ 2 cuillère à soupe de liquide dans la poêle.

Ajouter les dés de tomates, 100ml de bouillon, les câpres, les olives, le thym, le sucre, un peu de sel et de poivre. Laisser mijoter à feu doux quelques minutes puis ajouter les tranches de fenouil. Ajouter le reste du bouillon et faire mijoter à nouveau pendant 15min. Tourner les fenouils pour terminer leur cuisson de manière uniforme. Augmenter la température pour faire réduire le bouillon en fin de cuisson si il y en a trop. La cuisson est terminée quand la sauce a réduit et que le fenouil est tendre.

Mettre 2 à 3 tranches de fenouil dans chaque assiette et napper de sauce puis de zestes de citron. Accompagner de dés de ricotta, de tofu sauté ou de tranches de mozzarella. Nous avons également ajouté quelques tomates cerises et une poignée de mâche dans chaque assiette, avec une vinaigrette au thym frais. Verser un filet d’huile d’olive sur l’ensemble et déguster !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Newsletter inspirante

Articles pour vous

Newsletter inspirante

À découvrir

Savourez notre

newsletter inspirante